Boléro | Béjart fête Maurice

Théatre / Spectacle » Danse

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Boléro | Béjart fête Maurice

    Music Hall et Béjart Ballet Lausanne rendent hommage à Maurice Béjart en reprenant ses meilleures chorégraphies et le spectacle original du ‘Boléro’ de Ravel. Avec l’orchestre symphonique La Passione.

    Suite à l’énorme succès de la ‘IXe Symphonie’ en janvier 2017 avec quatre spectacles joués à guichets fermés, Music Hall, Béjart Ballet Lausanne et l’orchestre symphonique belge La Passione, rendent hommage à Maurice Béjart à Forest National les 18, 19 et 20 mai 2018.

    2018 sera pour Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, une année importante pour plusieurs raisons: elle marquera ses dix ans en tant que directeur artistique de cette célèbre compagnie de ballet, le 30e anniversaire de celle-ci ainsi que le 10e anniversaire du décès de Béjart. Pour Music Hall, Gil Roman a créé un spectacle reprenant les plus belles chorégraphies de Béjart et, cerise sur le gâteau, cet hommage comportera le ‘Boléro’ de Ravel dans sa chorégraphie originale. C’est donc 56 ans après la première au théâtre de la Monnaie que le Béjart Ballet Lausanne présentera à Bruxelles un des ballets les plus emblématiques, pièce phare de l’histoire de la danse. Chorégraphie qui après plus d’un demi-siècle de succès ininterrompu, reste d’une fraîcheur surprenante. Ce spectacle et d’autres superbes chorégraphies du Maître, seront présentés par la compagnie que Béjart avait lui-même fondée il y a 30 ans, le Béjart Ballet Lausanne, avec 20 danseurs supplémentaires et le soutien musical de l’orchestre symphonique La Passione dirigé par Paul Dineweth.

    Boléro

    En 1928, Ida Rubinstein, amie et mécène de Maurice Ravel, lui demanda “un ballet de caractère espagnol”. Fasciné par la danse, Ravel opta pour le boléro, danse traditionnelle andalouse que ses voyages en Espagne lui avaient fait connaître. Si Ravel lui-même estimait que son Boléro “était vide de musique”, celui-ci restera l’un de ses chefs-d’œuvre absolus.

    La chorégraphie que Maurice Béjart a créée pour le ‘Boléro’ de Maurice Ravel, est devenue depuis la première en 1961 à Bruxelles, une véritable référence dans l’histoire du ballet et de la danse. Il a créé un spectacle audacieux, à couper le souffle avec une pointe d’érotisme. Cette création emblématique a participé à la percée internationale de Maurice Béjart et a gagné une place de choix au cénacle des ballets les plus influents et les plus interprétés dans le monde.

    Maurice Béjart confiera le rôle principal – La Mélodie – indifféremment à un homme ou à une femme. Et un groupe croissant de danseurs autour de la Mélodie, incarnent le rythme.

    Béjart Ballet Lausanne

    Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est devenu une référence dans le monde de la danse. Gil Roman, désigné par Maurice Béjart lui-même comme son successeur, a la responsabilité de la compagnie et en est également le garant de l’excellence artistique depuis la mort du maître en 2007. Depuis toujours, Béjart était animé par la volonté d’ouvrir la danse au plus grand nombre. Gil Roman et les 39 danseurs continuent cette mission en se produisant dans le monde entier. Le Béjart Ballet Lausanne est d’ailleurs une des rares compagnies à remplir les plus grandes salles dans le monde entier. La compagnie reste fidèle à sa mission: maintenir en vie l’œuvre de Maurice Béjart et être un espace pour de nouvelles créations.

    Chef d’œuvre de tout premier plan tant dans l’histoire de la musique que de la danse, le ‘Boléro’ est aujourd’hui un phénomène mondial. Béjart Ballet Lausanne présentera la chorégraphie créée par Maurice Béjart, plus de 56 ans après sa première à Bruxelles. Elle sera précédée par un ensemble de chorégraphies les plus représentatives de l’œuvre du maître français et musicalement soutenues par l’orchestre symphonique belge La Passione, sous la direction de Paul Dinneweth.

    Le ‘Boléro – Béjart rend hommage à Maurice’ est un spectacle à ne pas manquer ! Music Hall organisera également des auditions en Belgique pour recruter 20 danseurs supplémentaires.

    Ballet: Béjart Ballet Lausanne
    Orchestre: La Passione
    Avant-programme: 70 minutes, un ensemble des chorégraphies de Maurice Béjart composé par Gil Roman. 
    Pause: 30 minutes.
    Boléro: 20 minutes.

    Prix des places : 39, 49, 59, 75 et 99 euros.
    Réduction d’été de 20% jusqu’au 31 août 2017.

    Thématique(s) associée(s)

    2018 en 100 événements : notre sélection par région

    Autres événements : Forest National

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Forest

    Recommandations