Informations pratiques

A propos de Ommegang

Spectacle les mercredi 4 & vendredi 6 juillet 2018


Chaque année, début du mois de juillet, l’Ommegang parcourt la superbe Grand-Place de Bruxelles.
Les pavés séculaires voient alors défiler, drapés dans toute leur gloire et leur majesté, l’empereur Charles Quint accompagné de son fils Philippe prince héritier d’Espagne et duc de Brabant, ainsi que les soeurs de l’empereur, Eléonore, reine de France, et Marie d’Autriche reine de Hongrie et gouvernante des Pays-Bas. Le majestueux cortège longe les orgueilleuses façades qui abritaient autrefois les diverses corporations puis l’Hôtel de Ville à l’architecture élégante, un des plus beaux monuments gothiques de Belgique.

Procession religieuse à l’origine en 1348, le cortège se transforma au fil des siècles en un rassemblement des forces vives de la ville. Lors de cette procession, les reliques de Saints et statues étaient sorties et portées autour du bâtiment de culte.
Son prestige était tel que les Bruxellois décidèrent d’organiser en 1549 un Ommegang tout particulier pour l’accueil de l’Empereur Charles Quint quand celui-ci vint présenter son fils, Philippe, au peuple. L’Ommegang moderne fut recréé en 1930 sur base des descriptions du cortège auquel Charles Quint avait assisté en 1549.
Aujourd’hui encore, cette tradition perdure et fait partie intégrante du folklore de la ville. L’Ommegang arpente les rues avec plus de 1400 participants qui défilent du Sablon jusqu’à la Grand-Place, afin de reconstituer cet évènement majeur de la ville de Bruxelles.

Thématique(s) associée(s)

Les sorties immanquables de la semaine

Autres événements : Grand-Place de Bruxelles

Autres événements : Fête / Folklore

Autres événements : Bruxelles

Recommandations