Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Khumbi

    Oubliée des manuels scolaires et de la mémoire collective, la révolte des Bapende du Kwango (1931) – épisode tragique de l’histoire coloniale belge – est ici évoquée à travers le quotidien d’une famille de colons belges au Congo, dans les rapports difficiles et complexes qui se nouent entre colons et serviteurs noirs.

    Dans la famille Vanzeperen, il y a le père, qui dirige une compagnie productrice d’huile de palme et qui s’inquiète du manque de rendement de ses hommes, en particulier des grimpeurs qui ont la fâcheuse tendance de tomber des palmiers et de se tuer…

    Sa femme, elle, déteste l’Afrique, elle ne s’acclimate pas ; elle passe son temps à écouter des 78 tours et à lire des illustrés ; elle rêve de Paris et Bruxelles. Leur fille Louise, jeune et pleine d’idéaux, qui défie l’autorité paternelle, s’attaque aux idées reçues sur les noirs, démasque les hypocrisies du système colonial : elle rêve d’un monde où noirs et blancs seraient égaux, où il n’y aurait plus d’exploitation. A tel point que son père s’inquiète beaucoup des idées qu’elle sème dans l’esprit de leurs boy et boyesse, Léopold et Marie-Henriette, à qui elle apprend à lire et à écrire.

    Commentaires

    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Liège

    Recommandations