Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Fasoulis

    La culture théâtrale de la marionnette en Grèce connaît deux personnages traditionnels, le célèbre Karaghiozis (marionnette d’ombre) et le moins connu Fasoulis (marionnette à gaine). Fasoulis est le digne frère du personnage italien de la commedia dell’arte Fagiolino ( invité lors de la 2ème édition de notre festival en 2015 avec le Teatro del Drago/ Tearto Arte Figli Monticelli de Ravenna, Italie). Il est ainsi un des dignes personnages comiques de l’imaginaire européen de la marionnette, aux côtés de Pulcinella (Naples, Italie), Punch (Angleterre), Kasperl (Allemagne), Kasparek (République tchèque), d'Arlecchino, etc.
    Le marionnettiste Stathis Markopoulos a remis au goût du jour ce personnage héritier de la commedia dell’arte, comme le Guignol ou même le Don Roberto du Portugal, marionnette à gaine. L’approche du spectacle vise à reformuler le caractère traditionnel dans un langage carnavalesque universel et à lui redonner force comique.

    Stathis Markopoulos a terminé ses études à la célèbre académie de théâtre de marionnettes de Prague (DAMU) et a été assistant pour la compagnie Marionetas del Matadero (Espagne). En 1992, il crée la compagnie Ayusaya ! Depuis 1992, il a créé 6 spectacles de rue et pour le théâtre, comme il a collaboré à plus de 20 spectacles d’autres compagnies. En 2016, il est plasticien/collaborateur/constructeur des marionnettes à fils à l'occasion de la Biennale de Venise pour le pavillon de la Roumanie. Il dirige un atelier de constructions de marionnettes à Athènes. Depuis 2001, il est aussi le président de l’Unima Grèce.

    Farce en grec et avec le sifflet traditionnel de la commedia dell'arte. Spectacle à partir de 5-6 ans.

    Photos de Fasoulis

    Thématique(s) associée(s)

    Les événements pour vos enfants en mai

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Ixelles

    Recommandations

    Liens commerciaux