L'Institut Saint-Laurent fête son centenaire

Fête / Folklore » Festivités

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de L'Institut Saint-Laurent fête son centenaire

    Sur les cendres encore fumantes de la première guerre mondiale,  la décision de créer l’institut technique Saint-Laurent est prise par l’Evêque de Liège. Suite aux pertes humaines dues au conflit et à des mutations dans l’apprentissage d’un métier, le bassin industriel liégeois souffre d’un criant manque de main d’œuvre qualifiée.

     Le 8 septembre 1919, les 56 premiers apprentis ajusteurs s’assoient sur les bancs de l’institut. Les terrains et les bâtiments seront acquis grâce à des dons et des legs de notables, ce qui permettra  d’envisager l’accueil d’un plus grand nombre d’élèves et de diversifier  les formations.

     

    En 1929, le  Roi Albert 1er rend une visite plus que protocolaire à l’institut, puisqu’il y passe la journée.

     

    Dans les années qui suivent, s’ajoutent les soudeurs, suivis de l’école des menuisiers et des ébénistes. L’électricité sera enseignée dès 1928 et les ateliers automobiles s’installeront 30 ans plus tard.

    Depuis, l’Institut Saint-Laurent a subi de nombreuses mutations liées aux évolutions techniques et sociales, mais il se porte toujours comme un jeune premier.

    Robert Halleux : historien des sciences- professeur émérite ULiège, académicien

    Pour fêter dignement ce fier centenaire,  un cycle de 5 conférences a été organisé dont la dernière intitulée « Un siècle d’évolution  technique, cela vous marque une société » sera donnée  de 23 mai par Robert Halleux, historien des sciences,  professeur émérite ULiège et académicien. Il s’agira d’ailleurs de sa dernière conférence à Liège.

    Cette série de conférences prestigieuses a présenté comme fil rouge  une évolution technique, pédagogique et sociale vécue par l’ Institut Saint Laurent durant ses 100 ans d’existence.

     

    Point d’orgue de centenaire, le weekend des 25 et 26 mai au cours duquel une multitude d’activités sont prévues.

     

    > Une école au travail avec l’ensemble des étudiants qui montreront au public leur savoir-faire dans les classes et ateliers.

    > Une exposition de photos anciennes des origines à nos jours qui permettra aux anciens de retrouver des endroits disparus ou métamorphosés.

    > Une exposition de photos contemporaines mise sur pied  par l’institut Saint Luc sur le thème de l’homme et la technique.

    > Un îlot de retrouvailles pour les anciens.

    Et en vrac, la présence d’un joueur du Standard, des stands d’entreprises, la présence de l’armée avec du matériel roulant, des voitures ancêtres, un animateur radio, des concerts, de la restauration à gogo etc…

     

    Bref, une foule de découvertes ouvertes à tous et, qui plus est,  gratuites.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Fête / Folklore

    Autres événements : Liège

    Recommandations