image - Les marais d'Harchies

A propos de Les marais d'Harchies

À quelques kilomètres à peine de Mons, le site des marais d’Harchies, au coeur de la vallée de la Haine, est un site extrêmement intéressant pour les ornithologues notamment.

Issu de l’affaissement de mines dans l’entre deux guerres, il se compose aujourd’hui de quatre étangs bordés pour la plupart de roselières, et séparés par des bosquets humides, des haies de saules têtards et de prairies à joncs autours desquels serpentent de nombreux sentiers accessibles et agréables à parcourir. Le tout couvre 550 hectares environ.

Ce site classé Natura 2000 est à la fois refuge de certaines espèces d’oiseaux très localisées, telles que la Bouscarle de Cetti (que l’on peut entendre tout au long de l’année), mais aussi un lieu de passage d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Il constitue, enfin, une zone d’hivernage idéale pour les espèces en provenance du Grand Nord.

Parcourir les marais d’Harchies en plein hiver pour un ornithologue débutant (ou pas), c’est la certitude, vu l’absence de feuillage, de pouvoir observer un grand nombre de passereaux et de canards sur l’eau, et peut-être la chance de rencontrer l’une ou l’autre «rareté» telles que la Panure à moustaches ou le discret Butor étoilé…


Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Escapades / Découvertes / Patrimoine > Balade

Encore plus d'événements Escapades / Découvertes / Patrimoine > Balade
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 111952
Editer l'événement SEO Espace administration