Rencontre avec Mame-Fatou Niang

 
image - Rencontre avec Mame-Fatou Niang

A propos de Rencontre avec Mame-Fatou Niang

Réalisé en 2016, Mariannes Noires de Mame-Fatou Niang et Kaytie Nielsen suit les parcours de sept femmes, sept Afro-Françaises. Chorégraphe, chercheure, réalisatrice, mère, fille, voyageuse, rêveuse… chacune nous entraîne dans les méandres de vies noires de France, noires en France. Six ans après la sortie du documentaire, il s’agira de voir ce qui a bougé et ce qui reste à faire, à rêver et à vivre.
 
L’Espace Magh vous invite à rencontrer la co-réalisatrice du film, Mame-Fatou Niang, lors d’un échange modérée par la journaliste et réalisatrice Safia Kessas.
 

Mame-Fatou Niang est artiste et maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvanie, USA). Elle travaille sur la question noire, l’antiracisme et l’universalisme en France. Mame-Fatou s’intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine. En 2015, elle coréalise Mariannes Noires, un documentaire sur les parcours de sept Afro-Françaises, ainsi qu’une série-photo sur des musulmans parisiens (Black, French and Muslim).


Mame-Fatou Niang est l’autrice d’Identités Françaises, un ouvrage qui interroge les processus de marginalisation et de cooptation dans la communauté nationale à travers une étude de discours sur les banlieues (Ed.Brill, 2019). En 2022, elle publie Universalisme (Ed. Anamosa), un essai coécrit avec Julien Suaudeau. Mame-Fatou achève actuellement la rédaction d’un ouvrage intitulé Mosaica Nigra: Blackness in 21st-century France.


En 2022, elle entame une résidence aux Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil). Elle y réalise “Echoiques,” une tenture murale sonore fruit d’une collaboration avec des habitants du quartier.


Safia Kessas est autrice, chroniqueuse, journaliste et réalisatrice de courts et de longs métrages documentaires (radio et télé). Elle a notamment reçu le prix Grandes Ondes de la création documentaire au Festival Longueur d’ondes et le prix Coup de cœur du Prix Belfius en 2021 pour Le Prix de la déraison. Lauréate des Jumelles d’Or de la SACD en 2021, elle est la fondatrice du média numérique et radio Les Grenades (RTBF) qui traite de la question du genre et touche 


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Cinéma
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 113293
Editer l'événement SEO Espace administration