Miaux (be) + Roméo Poirier (be)

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A propos

Miaux (be) L'une des musiques les plus douces et les plus expressives de l'underground belge se trouve certainement dans le travail de Miaux, le pseudonyme de la belge Mia Prce, née à Sarajevo. Miaux est une maîtresse des manigances élaborées au clavier d'une nature très sonore. Elle est imprégnée d'une qualité hantée et solitaire qui touche les bords du mystère. Armée d'un Casio et d'un talent d'écriture dévastateur, sa musique est minimale, mélancolique et intemporelle. Cette musicienne basée à Anvers a publié ses enregistrements éthérés principalement sur l'indispensable label Ultra Eczema de Dennis Tyfus. Roméo Poirier (be) Living Room (faitiche 28) est le troisième album solo de Roméo Poirier, après le très apprécié Hotel Nota de 2020. Le musicien et producteur français explore les mystères de la musique en tant qu'art temporel - pas simplement au sens de la durée, mais de la façon dont le temps se réfracte à travers l'expérience autobiographique, les dimensions historiques et les étapes de l'évolution. Bien qu'il ait été batteur à l'origine, la musique de Poirier s'appuie en grande partie sur ses archives toujours plus vastes de boucles auto-enregistrées : "Je me rééchantillonne toujours, en utilisant des fragments d'une piste pour en créer une nouvelle, comme un processus continu. Le son évolue avec moi en parallèle et les boucles portent dans leur ADN toutes les étapes de transformation, remplies de pistes précédentes, sédimentées." Le résultat est une pulsation organique, fluide et libre qui semble à la fois nostalgique et énigmatiquement ahistorique. L'ambiance aquatique de certains morceaux de l'album n'est pas une coïncidence - il utilise notamment un haut-parleur étanche et un hydrophone pour lire et réenregistrer des morceaux dans sa baignoire. Living Room utilise une collection d'échantillons rassemblés par son père (un musicien aventureux), parmi lesquels on trouve beaucoup de voix humaines - une première dans la discographie de Poirier. Mais l'utilisation qu'il en fait met l'accent sur l'ambiguïté et la texture, plutôt que sur un quelconque signifiant narratif. Living Room puise dans l'origine privée mais universelle de l'expérience humaine, et dans les potentialités puissantes de l'inexpliqué : "J'aime l'idée qu'une quête possible pour un musicien pourrait être de faire écho à sa première rencontre avec le langage, à l'état prénatal - sa prosodie, sa mélodie et ses tonalités, sans être encombré de sens."
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