image - Hamoir

A propos

Au départ de la gare de Hamoir (ligne 43 Liège-Rivage-Marloie), nous suivons le chemin de fer vers la droite pour gagner le centre de la localité, charmante bourgade située au bord de l’Ourthe dont la réputation touristique n’est plus à faire, Hamoir ayant notamment vu naître le célèbre peintre Jean Del Cour.

Nous empruntons ensuite à gauche la rue du Pont, principale artère commerçante de Hamoir, puis franchissons le pont sur l’Ourthe, bel ouvrage d’art en pierre calcaire locale. Sur le pont, coup d’œil à droite vers les remarquables bâtisses d’époque érigées au bord de la rivière.

Après un carrefour, nous poursuivons brièvement le long de la route de Filot avant d’emprunter un sentier qui part à gauche vers une maison isolée puis monte sèchement dans le bois pour gagner le plateau. Nous débouchons sur un large chemin forestier que nous empruntons à gauche pour rejoindre le belvédère de Coisse. Large panorama vers la localité de Hamoir et la vallée de l’Ourthe. Pelouse calcicole riche en biodiversité floristique et faunistique.

Nous revenons ensuite sur le même chemin forestier, que nous empruntons dans la même direction à travers la forêt de Coisse. Après 200 mètres, nous nous engageons à gauche dans un sentier qui descend nettement à travers bois pour rejoindre en contrebas un autre chemin forestier, que nous suivrons vers la droite. Après 1 km de tracé quasi rectiligne, nous débouchons en pleine campagne sur la route qui relie Hamoir à Xhoris.

Nous poursuivons en face pour contourner le site du Tombeu (ancien cimetière mérovingien) puis descendons longer une imposante ferme au creux d’un vallon avant de remonter sur la route principale du hameau de Xhignesse, que nous empruntons à gauche pour rejoindre la remarquable église romane Saint-Pierre de Xhignesse, datée du XVIIème siècle et classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’architecture de la ferme adjacente (privée) est tout aussi remarquable.

Reprenons ensuite la rue principale du village dans la même direction avant de nous engager à gauche dans la petite route qui longe un parc aménagé puis s’enfonce dans un superbe bois de feuillus. Dans un virage à 90°, nous descendons à droite dans la forêt par le sentier qui accueille le tracé du GR 57 afin de gagner le pont du chemin de fer tout en longeant une belle grotte creusée dans le massif calcaire.

Nous empruntons le pont du chemin de fer pour franchir l’Ourthe avant de poursuivre sur le Ravel de qualité aménagé en rive gauche de la rivière, qui nous offre une belle promenade bucolique au bord de l’eau. Au-delà des pâtures que nous longeons, vue sur le château-ferme de Rennes puis sur l’impressionnante usine ex-Nestlé maintenant laiterie des Ardennes.

Nous atteignons ensuite les premières maisons de Hamoir et poursuivons en bord de rivière par le quai de Wenigumstadt puis le quai du Batty, où nous attend notre récompense

Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures.

Degré de difficulté : moyen.

Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

Drink: Taverne «Rive Gauche» (quai du Batty à 4180 Hamoir).

Guide : Benoît de Seille

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Escapades / Découvertes / Patrimoine > Balade
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 122403
Editer l'événement SEO Espace administration