En improvisation, on écrit l’histoire en même temps que l’on incarne les personnages et leur réactions. Plus on s’applique à gérer ces deux aspects de manière décorrélé, plus on se fait des nœuds au cerveau, au détriment du jeu et de l’instant présent.
Dans ce stage, nous tenterons de replacer le “jeu” comme moteur principal de la narration. En cherchant à prendre conscience de comment l’instantané vient nourrir la narration de la scène ou de la pièce et en explorant les libertés offertes par cette prise de conscience.
Nous jouerons tout particulièrement avec les relations, en travaillant sur les leviers naturels permettant de donner du contraste et donc de l’épaisseur aux enjeux qui apparaissent dans celles-ci.
FORMATEURS
Brendan Guillouët et Clément Delord
OBJECTIFS
– Identifier et maitriser les différents rôles narratifs d’une scène
– Conscientiser et exploiter le “jeu de la scène” dans un cadre narratif
– Explorer des outils pour construire en “sortant de son cerveau”
MÉTHODE DE TRAVAIL
Nous commencerons chaque demi-journée par des petits exercices d’échauffement afin de se connecter au groupe.
Nous aurons des moments d’échange afin de mettre en place un vocabulaire commun nécessaire au bon déroulé des journées et à la bonne compréhension des objectifs.
Nous nous mettrons assez vite en jeu. Le plus souvent nous passerons par 2.
Nous travaillerons dans des contextes précis (où cette scène se place-t-elle dans la narration ?) et avec à chaque fois des objectifs précis pour ensuite pouvoir débriefer sur ces objectifs en particulier.
HORAIRES
Samedi de 10h à 17h
Dimanche de 10h à 13h
AGE MINIMUM REQUIS
18 ans