Le Petit Prince en Musique
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Tous les domaines de la culture sont impactés par les changements induits par la révolution numérique du point de vue de l’action culturelle. À l’image de la « transformation digitale », nous vivons une époque de « transformation culturelle » et d’accélération dans un contexte d’horizontalisation des pratiques culturelles et de divertissement.
Objectifs pédagogiques
Phase quantitative :
À l’issue du module, les participant·e·s auront :
✓ Approché l’impact du numérique sur les métiers de la culture pour en développer des clés de compréhension ;
✓ Rencontré et échangé avec des acteurs de terrain de la problématique, des secteurs traditionnels aux acteurs de l’innovation numérique dans le domaine culturel, dans la perspective de développer leur compréhension mais aussi d’enrichir leur réseau.
Phase qualitative :
À l’issue du module, les participant·e·s auront :
✓ Mesuré l’amplitude du changement à l’oeuvre qui n’est pas seulement technologique mais culturel, impactant les usages et pratiques culturelles ;
✓ Développé une capacité de recul pour replacer l’action culturelle dans un contexte de digitalisation ;
✓ Exercé leur curiosité en se mettant en veille sur l’innovation dans le domaine de la médiation culturelle.
Méthodologie et référentiels
La formation se donnera en format séminaire comprenant des sessions ex-cathedra et des sessions interactives entre la formatrice, les invités au module et les participant.e.s, qui seront invités à préparer les séances et à y venir dans une dynamique de co-apprentissage.
Itinéraire pédagogique
La formation se déroulera sur 2 jours :
Jour 1
✓ Prise de contact et installation du carnet commun de ressources et de veille sur la médiation culturelle numérique.
✓ Introduction à la numérisation de l’espace culturel :
- retour aux prémices de notre société digitale ;
- bref panorama de l’action culturelle en Belgique francophone.
✓ La médiation culturelle à l’épreuve du numérique : cas d’usage inspirants en présence de porteurs de projets invités (témoignages).
✓ Travaux pratiques : veille sur l’impact du numérique dans la culture et partage de (res)sources avec le groupe.
Jour 2
✓ Focus sur la révolution de l’immersif pour le patrimoine, le tourisme et la culture : de l’innovation aux nouveaux usages.
✓ Do’s and don’ts de la médiation culturelle numérique : implémentation de projets sur le terrain et partage d’expériences.
✓ Les politiques de soutien au développement numérique de la culture : regards croisés.
✓ Travaux pratiques : veille sur l’impact du numérique dans la culture et partage de (res)sources avec le groupe.
Conditions/prérequis : aucun
Formatrice : Delphine JENART
Animée par la communication, la culture et le numérique, Delphine Jenart intervient en tant que responsable stratégie et développement au KIKK (festival international des cultures numériques à Namur), mais également auprès d'entreprises et d'organisations culturelles en tant que conseillère en communication stratégique et ingénierie culturelle/RP. Elle est conférencière invitée à l'UCLouvain (Mons), à l'Ihecs (Bruxelles) et à la Haute Ecole Albert Jacquard (Namur), et formatrice chez Arts&Publics.
Informations pratiques
Tarif : 260.00 € par personne TTC
Dates : 23 et 24 avril 2024
Lieu en présentiel : 1030 Schaerbeek, boulevard Lambermont 32 (dans les locaux du STICS asbl)
Code formation : Label Arts&Stics 6
Horaire : 9h00-16h30 (y compris une heure de pause à midi)