Pop Impact | Women Artists

Expo » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Pop Impact | Women Artists

    Évelyne Axell, Pauline Boty, Martine Canneel, Niki de Saint-Phalle, Sylvie Fleury, Alina Szapocznikow, Jann Haworth etc.

    Voici 43 ans que disparaissait tragiquement une étoile pop : Évelyne Axell aurait fêté ses 80 ans cette année. La fulgurance de son œuvre - féministe et hédoniste - interrompue en pleine ascension par sa mort prématurée dans un accident de voiture, a marqué les esprits. En sept années de création, Évelyne Axell a réussi à tracer les contours d’une œuvre riche qui n’a rien perdu de sa force ni de son actualité. Longtemps
    restée dans l’ombre de ses homologues masculins, Évelyne Axell, dont l’œuvre dénonçait très à propos le sexisme du monde de l’art, a rejoint le firmament Pop aux côtés des stars incontournables, Andy Warhol en tête.

    Au milieu des sixties, le Pop art amène un vent de fraicheur coloré et irrévérencieux, qui allait également souffler sur la Belgique, alors en plein triomphe de l’art abstrait. La scène artistique belge ne tarda pas à décliner l’esprit pop à sa sauce noir-jaune-rouge comme le démontrait déjà l’exposition
    au Palais des Beaux-Arts de 1965 qui réunissait des artistes
    anglo-saxons et belges.

    La présente exposition en deux parties, présentée à l’espace ING, à Bruxelles et à la Maison de la Culture de Namur, revient sur cet impact artistique en Belgique.
    Namur braque ses feux sur Évelyne Axell mais aussi ses consœurs pop, trop souvent cantonnées à des seconds rôles. En présentant les œuvres d’artistes féminines européennes, l’exposition démontre la façon dont le Pop art a circulé en Belgique.

    Un catalogue bilingue (fr/ang) sera édité pour l’occasion. Textes de Viginie Devillez et Kalliopi Minioudaki, historiennes de l’art.

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Namur

    Recommandations

    Liens commerciaux