La poudre aux yeux

Théatre / Spectacle

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de La poudre aux yeux

    De Eugène Labiche. Par le Théâtre du Souffle. Mise en scène de Renzo Eliseo.

    Le « paraître » plutôt que « l’être »… où deux familles s’éblouissent par de fausses apparences !

    … où deux familles s’éblouissent par de fausses apparences !

    Robert : « Aujourd’hui c’est la mode ; on se jette de la poudre aux yeux, on fait la roue… on se gonfle comme des ballons. Et quand on est tout bouffi de vanité, plutôt que d’en convenir, on préfère sacrifier l’avenir, le bonheur de ses enfants. »

    Le plus grand auteur comique français après Molière, Eugène Labiche décrit avec férocité les moeurs de la bourgeoisie du Second Empire (1861) dont le mot d’ordre est «Enrichissez-vous !». Ici deux familles veulent marier leurs enfants et c’est aussitôt la course à la dot. Les mères commencent une compétition à la fortune et, devant les maris consentants mais un peu ébahis, s’envoient à la tête leurs toilettes éblouissantes, leurs loges à l’opéra, leurs domestiques…

    Telles les personnes qui s’engagent dans les spectacles télévisés, pour nourrir des rêves forcément bling bling, les personnages de Labiche, hauts en couleurs se déploient pour finalement dévoiler une problématique qui reste contemporaine. Un vaudeville qui s’érige autour de la relation des personnages, qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas, dans leurs rapports au statut social, au standing, à l’argent…

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Liège

    Recommandations

    Liens commerciaux