Informations pratiques

A propos de Festival des Libertés

Trump, Brexit, Beppe Grillo, Le Pen, Mélenchon, Macron et même Fillon : de référendum en campagnes électorales, les « anti-système » ont la cote. Vague à l’envi et utilisé à toutes les sauces par des mouvements ou de personnalités que parfois tout oppose, l’anti-système ne veut plus dire grand-chose et entretient le flou le plus total sur ce qu’on entend par système, devenu le bouc émissaire des frustrations les plus diverses. Du 19 au 28 octobre 2017, le Festival des Libertés prendra le contre-pied de cette mode en interrogeant sous toutes ses coutures le concept de système, en montrant qu’il n’y a pas « le » système mais des systèmes dont on peut critiquer les dominations ou les dysfonctionnements. 

Le Festival des Libertés tentera à travers sa vaste programmation d’apporter de la clarté et de la nuance pour sortir de l’opposition binaire système/anti-système. Différents systèmes - économique, démocratique, patriarcal, de surveillance... - seront passés au crible. Les multiples crises qui menacent les libertés, les solidarités, la démocratie et la planète seront envisagées sous un angle systémique. Les démarches intellectuelles, culturelles, politiques ou citoyennes qui cherchent des réponses aux impasses du présent et que le Festival réunit chaque année seront questionnées quant à leur rapport aux systèmes.

Au programme : des documentaires, des créations théâtrales, des débats, des expos et une diversité de concerts dont celui de l’inclassable chanteuse française Camille annoncé en primeur à l’occasion de la sortie de son nouvel album ce 2er juin et suite à une prestation remarquée aux Nuits du Bota.

Avec ses vocalises insolites, ses bruits de bouche et de souffle, ses entrelacs de sons et de mots, ses paroles franches et son ironie mordante, Camille ne cesse de surprendre. Le 25 octobre, elle présentera au Festival des Libertés son cinquième opus « Ouï », un titre manifeste qui permet de percevoir les sons et d’être dans l’accord parfait de l’ouverture, une affirmation de la vie dans tous ses jaillissements. 

Lieux & Dates

Thématique(s) associée(s)

Les sorties immanquables de la semaine

Autres événements : Théâtre National

Autres événements : Activités diverses

Autres événements : Bruxelles

Recommandations

Liens commerciaux