Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale

Escapade / Découverte » Patrimoine

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

A propos de Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale

Les prochaines Journées du Patrimoine en Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront les 16 et 17 septembre 2017 et auront pour thème « Nature en ville ».

La Région de Bruxelles-Capitale est l’une des capitales les plus vertes d’Europe. Elle jouit d’un nombre impressionnant de parcs et d’espaces verts, privés ou publics, dont certains très fréquentés et d’autres moins connus, cachés au regard des passants. Vous les découvrirez lors de ces deux journées qui mettront aussi à l’honneur la relation étroite entre l’architecture et la nature (châteaux, cités-jardins, jardins d’hiver et intérieurs, vérandas, sociétés implantées dans un environnement verdoyant, cottages et manoirs, fermes et patrimoine rural…). Les constructions architecturales dans les jardins et les parcs (kiosques, serres, ponts et grottes, pergolas, sculptures, fontaines…) ne seront pas oubliées. L’accent sera également mis sur la présence de la nature dans les bâtiments, de son influence sur la décoration à l’utilisation de matériaux naturels.

Outre les 116 lieux à visiter, une centaine d’activités seront proposées sur l’ensemble du territoire régional. Promenades pédestres, à vélo, circuits en bus, expositions… emmèneront les participants à travers les communes bruxelloises.

La  brochure, bilingue, reprenant tous les détails du programme, sera disponible dès le 16 août aux Halles Saint-Géry, au BIP, à l’accueil du Centre Communication Nord ou sur simple demande (jdp-omd@sprb.brussels). Une version trilingue (FR/Nl/EN) sera également accessible sur le site www.journeesdupatrimoine.brussels à partir de la même date.
 
Fidèle au rendez-vous, la revue Bruxelles Patrimoines sortira en septembre son numéro spécial et proposera une série d’articles inédits sur la thématique.
 
Comme chaque année, le public qui souhaite des conseils pour établir son programme pourra nous suivre, dès la mi-août sur Facebook et Twitter. Il sera également accueilli tout le week-end, par la Direction des Monuments et Sites aux Halles Saint-Géry où il pourra se procurer les nombreuses publications régionales et visiter, entre autres, l’exposition « Paul et ses frères » ou celle de l’Expérience photographique internationale des Monuments 2017. 

Thématique(s) associée(s)

Les sorties immanquables de la semaine

Autres événements : En divers lieux de Bruxelles

Autres événements : Escapade / Découverte

Autres événements : Bruxelles

Recommandations

Liens commerciaux