Les dernières libertins

Contes / Littératures » Littérature

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Les dernières libertins

    À l’occasion de la publication de l’édition française de son dernier livre Les dernières libertins (Flammarion, 2016), l’Institut Culturel Italien accueille la célèbre auteure et critique littéraire Benedetta Craveri.

    Intérvenants : Benedetta Craveri, Philippe Jodogne, docteur en lettre e philosophie à l’Université de Liège et auteur de nombeux essays d’histoire de la littérature et de philologie ; Sophie Basch, professeur de littérature française à l'université Paris IV-Sorbonne.

    Benedetta Craveri est auteure e critique de littéraire italienne. Ancien professeur d’université en Italie, elle est spécialiste de la civilisation française des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est l’auteur, notamment, de Madame du Deffand et son monde (1987) et, aux Éditions Gallimard, de L’âge de la conversation et de Reines et Favorites. Elle intègre l’activité académique avec la participation a des programmes radio et télévisé, et avec l’activité de journaliste pour les majeurs journaux italiens. En 2006, elle a reçu le prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises pour l'ensemble de son oeuvre.

    Les dernier libertins est le roman vrai des derniers feux de la monarchie, la chronique d'une civilisation au raffinement inégalé, et que 1789 emportera à jamais. Le roman vrai de sept destins, des aristocrates de haut lignage, dotés des vertus dont tout noble doit s'enorgueillir. Ils se connaissent, sont cousins ou rivaux, libertins dans une société où l'on veut aimer à sa guise, puisque le mariage y est de convenance. Ils sont aussi les enfants des Lumières, et accueillent avec d'autant plus d'intérêt les idées nouvelles qu'ils croient possible de les concilier avec leurs propres privilèges. Mais la Révolution balayera cet espoir. Certains prendront les armes, d'autres le chemin de l'exil; ce sera la ruine, la guillotine pour deux d'entre eux. Pour tous, la fin d'un monde. Avec une plume enjouée et complice qui rappelle les meilleurs mémorialistes, Benedetta Craveri a composé ici un magnifique hommage à cette génération perdue qui incarna, plus qu'aucune autre, une certaine douceur de vivre.

    Autres événements : Contes / Littératures

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations

    Liens commerciaux