Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Caribaï

    Du 27 octobre au 19 novembre 2017
    Vernissage le 26 octobre 2017, à 18h

    Ouvert du mardi au vendredi, de 13h30 à 16h30
    et le weekend, de 14h à 18h, en présence de l’artiste

    « Caribaï est une artiste d’origine franco-vénézuélienne, née à Tokyo en 1984, qui vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. C’est pour effectuer une spécialisation en gravure à La Cambre qu’elle s’installe en Belgique, après l’obtention d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en France. Dans son travail actuel, aux multiples effets de matière, la plasticienne mêle les techniques. La peinture, la gravure et le collage sont appliqués à un seul et même support, le bois.

    Caribaï fait des éléments naturels sa source d’inspiration principale ; son art s’inscrit ainsi dans le domaine du paysage. Dans ses œuvres, les composantes d’une nature perçue comme une entité autonome s’enchevêtrent pour ne faire qu’un. Son travail repose sur son propre ressenti face à la nature et ne répond à aucune volonté de mimétisme. Caribaï fait en effet appel à son imaginaire lorsqu’elle réalise ces paysages teintés d’onirisme. Celle-ci entend mettre leurs énergies telluriques en exergue, désireuse de procurer au spectateur des sensations intenses. Pour ce faire, dans le sillage des artistes orientaux, elle suggère davantage qu’elle ne représente.

    Caribaï hérite de cette approche de la création de l’art de l’estampe japonaise et de la peinture chinoise, et de personnalités telles qu’Hokusai ou Shitao. Dans la peinture traditionnelle chinoise, les éléments naturels apparaissent en perpétuelle transformation, laissant la place au rêve et à l’imagination. Le spectateur est libre de prolonger l’imagerie de l’artiste au delà du tableau, et d’entendre son propre discours. Le vide, qui est, comme dans l’art oriental, autant valorisé que le plein, apparaît comme une porte d’entrée supplémentaire vers notre imaginaire. L’œuvre de Caribaï, reflet de son intériorité, est également une incitation à l’introspection : il offre au spectateur un possible moment d’arrêt et d’apaisement, propice à l’écoute de ses sens. »

    Laura Neve, curatrice Galerie MC2

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Saint-Gilles

    Recommandations

    Liens commerciaux