De la révolution d'octobre 1917 à la chute de l'urss, comment et pourquoi ?

Conférence / Débat » Histoire

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de De la révolution d'octobre 1917 à la chute de l'urss, comment et pourquoi ?

    DE LA RÉVOLUTION D’OCTOBRE 1917 À LA CHUTE DE L’U.R.S.S. COMMENT ET POURQUOI ?

    Il y a cent ans, survint la révolution russe, dont l'actualité, par les enjeux qu'elle sous-tend, est confirmée aujourd'hui par de nombreux exemples, tels les récentes manifestations des femmes polonaises et américaines pour la défense du droit à l'avortement consacré par cette révolution, ou encore le suffrage universelle en Occident que les traités internationaux auront bientôt vidé de tout contenu et, faut-il encore le rappeler, les nombreux acquis sociaux attaqués aujourd’hui mondialement et sur tous les fronts dans cette ambiance de fuite en avant capitaliste.
    Blâmée par l'ordre établi à la mesure de la sympathie dont elle bénéficia dans les foules de nombreux pays, la révolution soviétique de 1917 _ qui met fin à la 1ère guerre mondiale en Russie puis dans monde entier en suscitant la révolution allemande de 1918 _ contrarie les desseins de nombreux dirigeants des pays belligérants qui, jusque là, s’étaient surtout distingués par leurs inlassables appels au combat...
    Dans un retour de flamme caractéristique à ce genre de situations, le république soviétique naissante est tout de suite placée face à des défis immenses.

    Il s'agit rien moins que de recréer des conditions d’existence dans un pays anéanti par la guerre et la décadence tsariste ce qui n’est pas peu dire, alors que l’absence totale de moyen qui en découle est exacerbée par les décrets d’embargo et par la guerre civile attisée et soutenue militairement par les puissances impérialistes étrangères.
    Cette situation alourdit la souffrance du peuple déjà exténué et contraint le nouveau pouvoir à imposer des sacrifices supplémentaires pour pourvoir à l'effort de guerre, ce qui favorise l'émergence de la bureaucratie en même temps que l'abandon par celle-ci de l'idéal internationaliste initialement affiché par tout le mouvement ouvrier et dont le "souffle chaud" (pour reprendre l'expression de Trotsky dans le livre "La révolution trahie") avait pourtant permis de triompher des 1ères épreuves.

    Comment la dérive dite du "socialisme dans un seul pays" intimement liée à la gangrène bureaucratique a-t-elle pu marquer définitivement l'évolution de l'URSS jusqu’à en provoquer sa chute et quelles sont ses impacts sur l'évolution du monde? Voilà des questions qui ne manqueront pas d’être abordées par les deux orateurs invités:

    Eric Aunoble, Chargé de cours à l'université de Genève et 
    Jean-Jacque Marie, professeur retraité d'université de Paris.
    Tous deux ont réalisé de nombreux ouvrages sur l'URSS.
    Bienvenue à toutes et à tous.

    Lieu : ULg: Salle Wittert

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Liège

    Recommandations