Exposition de produits dérivés du musée du Palais

Expo » Design

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Exposition de produits dérivés du musée du Palais

    Y a-t-il un lieu dans la culture chinoise qui marque plus l’imaginaire collectif que l’éblouissante histoire de la Cité interdite à Pékin ? Avec son architecture colorée, ses jardins paysagers et ses vastes places gardées intactes, l’on peut encore facilement s’imaginer à quoi ressemblait le palais à l’époque impériale, quand 24 différents empereurs et leur cours ont résidés dans ces majestueux bâtiments.

    Du 25 mai au 15 juin 2018, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles accueillera une exposition portant sur la Cité interdite et le musée du Palais, mettant en scène une exposition photographique de 50 clichés, ainsi qu’un certain nombres de produits dérivés venus tout droit du musée .

    Durant cinq siècles (1416-1911), la Cité Interdite de Pékin a servi de siège central au pouvoir impérial. De nos jours, ce palais n’a plus d’importance administrative mais est devenu le 3ème lieu touristique le plus visité de Chine.

    En 1925, le musée du Palais a été aménagé sur les vestiges de l’ancien palais impérial. Le musée a pour vocation de préserver et administrer la Cité Interdite, le complexe architectural des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), ainsi que d’autre sites historiques propres à l’Histoire impériale.

    Le palais est également un musée qui s’occupe de stocker, faire de la recherche, et exposer un grand nombre d’artefacts traditionnels chinois issus des trésors impériaux des deux dynasties ayant occupé les lieux.

    Il est considéré comme l’un des cinq musées les plus prestigieux au monde, à la fois pour la variété mais également pour la qualité de ses collections. Celles-ci, conservées dans un état exceptionnel, sont de véritables témoins de l’âge d’or de la Chine impériale du 14ème au début du 20ème siècle.

    Le développement économique et l’attrait toujours plus grand du peuple chinois pour sa propre culture et son héritage provoque une demande grandissante pour les biens culturels proposés par le musée.
    Le musée du Palais s’est basé sur la profusion d’éléments culturels issus de la cour impériale à sa disposition pour proposer des objets créatifs et designs basés sur l’architecture des lieux, la collection d’art du musée, des histoires célèbres de la cour, etc. Grâce à leur apparence élégante, et au design intelligemment pensé, ces objets attirent également les jeunes consommateurs. De plus, ces objets hautement qualitatifs sont réalisés de façon écologiquement responsable et ce à un prix démocratique.

    Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles est enchanté de présenter une partie du musée du Palais en Europe ainsi que de partager l’histoire unique de la Cité interdite avec le public européen.

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations