Kurt Peiser peintures et pastels

Expo » Peintures

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Kurt Peiser peintures et pastels

    Du 31 août au 16 septembre 2018, le Doyenné-Maison des arts d’Uccle , présentera 37 huiles et pastels donnant un aperçu de la variété des sujets traités par l’artiste.
    Kurt Peiser - Peintre et graveur (Anvers 1887 - Uccle 1962)
    Kurt Peiser est tant par son style résolument réaliste que par ses sujets, un humaniste socialement engagé. Des touches d’impressionnisme et d’expressionisme sont perceptibles dans sa peinture. Très connu de son vivant, la presse a rendu compte de ses activités (expositions, interviews, visites d’ateliers) à plus 300 reprises. Presque toujours élogieuse et parfois même dithyrambique, la critique, quelle que soit l’époque, parle d’un « artiste incomparable » (L’Essor belge, 1922), de « tour de force » (Dernière Heure, 1938), de « grande œuvre d’un homme honnête » (la Libre Belgique, 1966) . On relève son talent de luministe, ses qualités de coloriste et la justesse caractéristique de son dessin.
    Diplômé en 1905 de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, sa première exposition en solo date de 1907 à la salle Forst dans cette même ville. En un peu plus de 50 ans, Kurt Peiser a exposé à 130 reprises en Belgique : Anvers, Bruxelles, Louvain, Gand, Liège... Des galeries prestigieuses lui ont ouvert leurs cimaises comme la Galerie Giroux en 1924 et en 1928-1929.
    A l’étranger Kurt Peiser a exposé à Paris, Londres, Venise (Biennale 1924), Munich, Berne, Flessingue, Kaunas, Shanghai, Budapest, Moscou, Leningrad, Varsovie... La dernière exposition de son vivant s’est tenue à Uccle en 1961 au Salon annuel d’Uccle Centre d’Art.

    Ses œuvres se retrouvent dans les collections de musées à l’étranger : Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), Musée Pouchkine (Moscou), British Museum et dans les musées de Milan, de Shanghai, du Caire et de Kaunas. Il est aussi présent dans les collections de l’État et d’institutions publiques et privées belges.
    Après sa disparition en 1962 et malgré les articles publiés à l’occasion de quelques trop rares expositions posthumes, il est tombé au début des années 1980 dans un oubli injustifié. Cependant les collectionneurs anciens lui sont restés indéfectibles. D’autres l’ont découvert plus récemment.
    Depuis une dizaine d’années des études approfondies ont pu être menées grâce à la consultation des archives familiales et à la coopération des collectionneurs.

    Photos de Kurt Peiser peintures et pastels

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites du moment

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Uccle

    Recommandations