Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Global Street Sounds

    GLOBAL STREET SOUNDS, ce sont les musiques du monde qui, dès l’après-midi, envahissent la rue des Pierres et tout le quartier. Un événement festif à deux pas de l’AB. Et l’occasion, pour l’AB, d’accueillir dans sa salle Ifriqiyya Electrique, AMMAR 808 et Jupiter & Okwess (voir ci-dessous).

    Global Street Sounds est comme toujours un grand moment de fête, GRATUIT et BIGARRÉ, organisé cette année le DIMANCHE 16 SEPTEMBRE. Après les grandes vacances, tous les sens seront à nouveau à la fête et savoureront un cocktail unique fait de musique, de découvertes culinaires, d’animations de rue et d’attractions…
     

    Détail qui a son importance, le 16 septembre est le troisième dimanche du mois et donc le jour du DIMANCHE SANS VOITURE. Une journée qui marquera également le lancement de la saison 2018-2019 de l’AB… sur les chapeaux de roues.

    L’horaire définitif de cette journée vous sera communiqué ultérieurement.

    Voici déjà le programme gratuit de la grande salle :

    IFRIQIYYA ELECTRIQUE
    Ce collectif franco-italo-tunisien enthousiaste - ou plutôt ensorcelé - nous propose de l’« adorcisme », soit le contraire de l’exorcisme. Tous les esprits sont les bienvenus, même le vôtre ! Le groupe puise ses effets sonores et visuels dans le rituel de Sidi Marzûq, pratiqué par la communauté Banga dans le Djérid, le Sahara du Sud tunisien. Les esprits y sont appelés « Rûwâhîne », qui est aussi le titre du premier album du collectif, signé sur le label (très actuel) de Glitterbeat.

    London Evening Standard après le festival Womad : « More challenging and visceral was Ifriqiyya Electrique...It’s innovative and brave. »

    AMMAR 808 
    Que désirer de plus que cette chronique de HUMO après leur concert à BRDCST ? « Donnez-nous plutôt AMMAR 808 et The Maghreb United (***1/2). Les flûtes hautes s’appellent gasba et zokra, et l’homme qui tresse le tout de la sienne est un Tunisien (Lassaed Bougalmi). Le luth à trois cordes est un guembri, joué par le Marocain Mehdi Nassouli, qui capte l’attention d’un AB Box désormais comble. Cheb Hassen Tej est Algérien, son style vocal évoque les 13 plus grands succès du raï, ‘Didi’ de Cheb Khaled en tête. La voix du Tunisien Sofiane Saidi, quant à elle, n’est rien de plus qu’une bombe. Quant au meneur de ce ‘Maghreb United’, il s’appelle Sofyann Ben Youssef. Originaire de Tunisie, il a accosté il y a 10 ans à Bruxelles et se nomme AMMAR 808, parce qu’il traduit l’ivresse du Maghreb à la faveur de son Roland TR-808. Lors des trois minutes d’entretien que nous avons avec lui dans les coulisses de l’AB, il admet que sa musique, parfois brutale et légèrement apocalyptique, se veut une invitation sérieuse à la danse. AMMAR 808 a mené l’AB Box au bord de l’explosion, nous a fait rêver du bon vieux temps (The Chemical Brothers et Front 242 à la fois !) et espérer que Chokri Mahassine, installé dans son bar à chichas favori, soumette un jour à ces fêtards un contrat pour Pukkelpop. »

    JUPITER & Okwess
    Kinshasa dans la baraqua ! Et comment ! Son dernier et puissant album, baptisé « Kin Sonic », a été signé sur le label français Zamora, aujourd’hui distribué à l’international par Glitterbeat (les revoilà). Jupiter a déjà collaboré avec Damon (Blur) Albarn et Warren (Nick Cave) Ellis. Sur scène, l’orchestre est en pleine ébullition, comme en témoignent Les Inrocks : « Jupiter Bokondji et son groupe font bouillir un melting-pot musical et culturel ultrapopulaire… un musicien iconique qui, fidèle à son étoile, n’a jamais dévié de sa trajectoire ».

    Encore un pour la route ? The Independent On Sunday : « New contender for best Congolese band on the planet… Their turbo-charged funk rock is a cross between ‘Ball of Confusion’-era Temptations and the rawest Congolese soukous… »

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les concerts gratuits du moment

    Autres événements : Ancienne Belgique

    Autres événements : Concert

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations