Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Les Misérables

    Le premier de tous les musicals revient en Belgique
    De 1998 à 1999, Geert Allaert introducait le West End à Anvers, avec la version flamande légendaire de ce phénomène du musical. Plus de 382.000 visiteurs pour ces représentations flamandes et francophones. Cet énorme succes lancait par la même occasion la carrière internationale de l’acteur principal Hans Peter Janssens.

    Pour ce vingtième anniversaire, et le fait que en 2019 il y aura 40 ans que ‘Les Misérables’ fût présenté en première Mondiale à Paris, Music Hall introduira une présentation grandiose, semi-concertante de ‘Les Misérables’ à Forest National.

    A quoi pouvez-vous vous attendre ? Une présentation sublime du plus populaire musical mondial. 30 chanteurs de première classe et un grand orchestre symphonique donnerons vie à la très belle musique de Claude-Michel Schönberg comme jamais auparavent. Des projections et effets de lumière impressionants remplaceront les décors. Semi-concertant, oui, mais cela n’enlève rien à l’expérience glorieuse des ‘Misérables’.

    Cette versions semi-concertante reussi avec brio à réaliser l’impact émotionnel, le genre musical et l’histoire prenante d’ humanité, de délivrance, de sacrifices, d’espoir et de combat. Aucun amateur de musicals convaincu ne peux manquer cet evenement.

    ‘Les Misérables en concert’ sera présenté dans la version originale des textes français de Alain Boublil, avec des soustitres en néerlandais et en anglais.

    De quoi s’agit-il ?
    France (1815) : Jean Valjean est libéré conditionnellement, après une peine de 19 ans pour le vol d’un morceau de pain du geôlier Javert. La lettre de libération jaune le condamne pour toujours en tant que voleur et paria. L’évèque de Digne lui offre l’hospitalité, mais pendant la nuit Valjean s’enfuit avec l’argenterie. Il est arreté immédiatement, mais l’évèque prend sa défense en disant que l’argenterie était un cadeau. Valjean réalise qu’il lui est donné une chance unique à une autre vie, honnête. Il déchire sa lettre de libération et prend une nouvelle identité.

    Huit années plus tard, Valjean, sous le nom de Monsieur Madeleine, est un propriétaire riche d’usine , et en surplus il est maire de la petite ville Montreuil-sur-mer. Une de ses ouvrière, Fantine, envoie l’argent qu’elle gagne par son travail à sa fille illégitime Cosette, qui vit chez le couple d’aubergiste rusé Thénardier et leur fille Eponine. Lorsque les autres femmes et le chef d’équipe découvre ceci, Fantine est congédiée. Elle n’a dès lors d’autres sollution que la prostitution. Après une dispute avec un client envahissant, Fantine est arrêtée par Javert qui est maintenant inspecteur de police. Valjean intervient et conduit Fantine à l’hopital. Peu avant le décès de Fantine, il promet de s’occuper de Cosette. Et il tient parole et ils déménagent ensemble à Paris.

    Neuf années plus tard, en 1833, la révolution se prépare dans les rues de Paris. Des étudiants, et parmi eux Enjolras et Marius, veulent renverser le gouvernement parce que celui-ci a trop peu d’attention pour les pauvres. Lorsque Cosette et Marius se rencontrent pour la première fois, ils sont tout de suite amoureux l’un de l’autre.
    Eponine, la fille du couple Thénardier, vie également à Paris avec ses parents. Elle ressent un amour caché pour Marius, mais l’aide quand même à retrouver Cosette. La bande Thénardier veulent attaquer Valjean dans sa maison, mais n’y réussissent pas. Néanmoins Valjean est alarmé et pense que Javert est à sa poursuite. Il s’enfuit avec Cosette. Celle-ci envoie une lettre d’adieu à Marius.

    Le lendemain, les étudiants montent une barricade dans les rues de Paris…Eponine est mortellement blessée dans l’attaque de l’armée quand elle veut sauver Marius. Valjean a intercepté la lettre de Cosette à Marius en se rend aux barricades afin de protéger l’étudiant. L’inspecteur de police Javert se présente en insurgé, mais est démasqué. Enjolras le confie à Valjean, qui, au lieu de l’executer, le libère.

    La population ne vient pas en aide aux l’étudiants, comme ils s’y attendaient. Et lors d’une prochaine attaque des barricades, ils sont tous tués. Seul Marius échappe à la mort, lorsque Valjean emmêne son corps sans connaissance par les égouts de Paris. Quand il remonte, Javert l’attend, mais Valjean réussi de nouveau à s’échapper avec Marius, parce que Javert ne peut tirer sur le ‘prisonnier 24601’. L’inspecteur de police ne supporte pas de devoir la vie à Valjean, lui-même ayant renoncer à ses devoirs de citoyen et de moralité. Il se suicide en sautant dans la Seine.

    Grâce aux soins de Cosette, Marius se rétabli rapidemment. Valjean raconte son passé à Marius, en explicant qu’il devra partir pour ne pas les mettre en danger. Quelques mois plus tard, lors d’un mariage, Thénardier fait du chantage à Marius concernant la ‘vérité’ sur Valjean. En vain, mais Marius apprend alors qu’il doit sa vie à Valjean. Avec Cosette, ils se rendent au monastère local, où ils retrouvent Valjean mourant. Celui-ci donne à Cosette son testament, où il raconte sa vie, et celle de Cosette et de sa mère. Il meurt la conscience en paix.

    Bon à savoir
    Victor Hugo a travaillé à ‘Les Misérables’ de 1842 à 1862. Elle est considérée comme son oeuvre la plus importante et la plus ambitieuse, un des plus grandiose romans du 19ième siecle. Le roman complet compte 1200 pages. L’auteur de texte Alain Boublil et le compositeur Claude-Michel Schönberg ont travaillé plus de 2 années, dans les larmes et la sueur pour faire de ‘Les Misérables’ un musical. En 2019, il y aura 39 ans que ‘Les Misérables’ était présenté en première mondiale au Palais des Sports de Paris, après que le compositeur Claude-Michel Schönberg et l’auteur de texte Alain Boublil aient présenté leur oeuvre de maître comme album concept.

    1980 représente donc le début d’un des plus grands succes de l’histoire du musical, bien que l’intérêt ne fut pas aussi grand que ce que les producteurs attendaient. Lorsque le producteur Cameron Mackintosch entendait en 1983 l’album concept français, il décida d’en faire une version anglaise, qui eu un tel succes que ‘Les Misérables’ commencait son triophe mondial. En 1985 ‘Les Misérables’ débutait au West End de Londres, où la présentation attire toujours des salles pleines au Queen’s Theatre. Au départ de Londres, le musical conquit d’abord Broadway, en 1987, et plus tard le monde entier, avec actuellement des productions dans 44 pays et 22 langues, et pas moins de 70 million de spectateurs dans le monde entier.

    Le Flamand Hans Peter Janssens détient le record de l’acteur jouant Valjean pendant le plus de représentations de suite. En 1998 et 1999 il jouait Valjean à Anvers. Plus tard, de 2000 à 2003 à Londres. Et après cela il joua en 2006, en 2009 et 2010 également l’autre rôle principal, celui de l’inspecteur Javert au Queen’s Theatre. Il est le seul acteur ayant joué les deux rôles principaux de ‘Les Misérables’ au West End.

    ‘Les Misérables en concert’, avec 30 chanteurs en orchestre symphonique.
    Version française, avec soustitres en néerlandais et en anglais.

    Prix des billets : 40, 55, 69 et 79 euros.
    Veuillez noter qu’il y a un coût de service supplémentaire de 2 euros par billet pour les billets achetés à la billetterie.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Forest National

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Recommandations