Enjeux de la transition numérique. La cohérence entre valeurs, outils et ressources est-elle encore possible?

Conférence / Débat » Actualité / Economie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Enjeux de la transition numérique. La cohérence entre valeurs, outils et ressources est-elle encore possible?

    En partenariat avec Bruxelles Laïque

    Les outils confèrent aux techniques un usage censé répondre à des besoins. En cela nos outils nous définissent car leur choix oriente l’action. Or nous modifions de plus en plus nos habitudes en fonction d’outils qui ne nous ressemblent pas. Pourquoi l’Europe est-elle absente des acteurs de l’innovation ? Des niches de résistance existent mais ne serait-il pas temps de s’outiller véritablement en droit en vue d’une régulation des pratiques plus compatible avec nos valeurs ?

    Quant aux ressources, elles constituent tant le moyen que la limite physique pour la croissance. Il faut pouvoir faire face aux contraintes d’espace (géographiques, donc géopolitiques) et de temps (générationnelles) auxquelles se heurte cette croissance que nous nous obstinons à penser sans limite dans un monde où les ressources sont limitées. Par ailleurs, les technologies soi-disant propres, comme la voiture électrique, relèvent davantage d’une pollution délocalisée.

    Interroger les valeurs suppose de définir un « nous », un socle commun, renvoyant inévitablement à un « eux ». Ainsi, la Convention européenne des droits de l’homme, par exemple, constitue-t-elle une référence, opposable en droit, pour les pays signataires, en même temps qu’elle forge une identité.

    Le but de cette rencontre sera d’interroger transversalement ce triangle outils-ressources-valeurs en regard de la transition numérique. Il s’agira donc également de garder un langage commun, accessible à tous, loin des jargons propres aux spécialités et qui éloignent des réalités.

    L’Europe, qui utilise massivement des outils américains (les GAFA) et des ressources naturelles chinoises ou africaines, a-t-elle encore son avenir entre les mains ? Sommes-nous des colonisés volontaires ? Les déclassés de demain ? Avons-nous irrémédiablement la tête dans le sable ? D’aucuns agitent le spectre d’une guerre des civilisations, des intelligences, des métaux précieux, de tous contre tous… Penser transversalement la cohérence entre valeurs, outils et ressources, c’est aussi, gageons-le, une manière d’éviter la guerre.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Maison du Livre

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Saint-Gilles

    Recommandations