19ème Stavelot Jazz

Concert » Jazz

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de 19ème Stavelot Jazz

    L’accent est mis sur la convivialité du site (Caves de l’Abbaye) et sur la constance dans la qualité de programmation ; la direction artistique du cycle étant assurée par le Centreculturel de Stavelot et par son fidèle partenaire Jazz Pirine.

     

    En matière de programmation-découverte (soirée du vendredi et/ou première partie du samedi) une attention toute particulière est accordée aux artistes régionaux et eurégionaux.

     

    Steve Houben, Jacques Pirotton, Sal la Rocca, Gino Latucca, Michel Herr, Fabrice Alleman, Phil Abraham, Marcus Bartelt, Lieven Benken, Charles Loos, Henri Greindl, Anne Wolf, Pierre Bernard, Jan de Haas, le « Brussels Little Big-Band », le Trio Marc Frankinet, Jacques Pirotton et Benoît  Vanderstraeten, David Linx, Christophe Walleme, Stéphane Hucharb, Nathalie Loriers, Denise Blue, Régine Logen, Deborah Brown, Gregory Houben, le Big Band de Liège, Judy Niemack, Jeanfrançois Prins, Renaud Patigny, Daniel Willem, Fréderic Belinsky, Rick Hollander, Joscho Stephan, Judy Niemack, Diederick Wissels, Pascal Mohy, Ivan Paduart, Richard Galliano, et de nombreux autres musiciens jazz ont marqué de leur empreinte ce rendez-vous qui suscite un intérêt incontestable tant auprès d’un public d’amateur de jazz qu’auprès d’un public « non initié » et qui a su s’imposer sur la scène jazz de la Province de Liège.

     

    Accords complices

    Au fil des éditions, notre festival a su acquérir une réputation de qualité, d'accueil et de convivialité.

    Bien sûr, l'engouement du public et l'endroit y sont pour une bonne part, mais rien ne serait possible si les artistes ne "jouaient pas le jeu".

    C'est cette complicité entre et avec les musiciens que nous mettons en avant; celle que vous ressentez lors des concerts, où se côtoient virtuosité et joie de vivre qui vous font voyager en musique. Embarquez avec nous, aucun d'entre eux ne manquera à bord... ces copains d'accords !

     

    Le vendredi, Carte Blanche à Johan Dupont

    Johan Dupont: piano ... et ses invités.

    Rhonny Ventat : sax

    Bo Waterschoot : basse

    Stephan Pougin : batterie

    Un peu de Chopin; un zeste de Michel Petrucciani; une dose de Scott Joplin, et plein d'autres influences... C'est cela Johan Dupont, un pianiste hors pair dont l'imagination n'a d'égale que la dextérité, aussi à l'aise dans un ragtime au tempo d'enfer que dans une ballade envoutante !

    Pour cette carte blanche (la seule qui lui ait été offerte jusqu'à présent), il va se faire plaisir et VOUS faire plaisir. Entouré de musiciens qu'il a choisi, il nous réserve des moments sans aucun doute aussi surprenants qu'emballants. Un rendez-vous à ne pas manquer, à moins que vous aimiez les regrets ...

    Une belle surprise pour notre 20ème anniversaire !

    Le samedi, Tònka et One Take

    > Tònka

    Lydie Thonnard: flûte,voix

    Michel Lambert: accordéon, guitare

    Mathieu Thonnard : contrebasse

    Guillaume Malempré : batterie, percussions

    Le projet est né de leur rencontre au Conservatoire de Liège et à l’AKDT de Libramont, de moments d’échanges musicaux, d’improvisation, …de leur envie de jouer ensemble. A l'origine du groupe, Eve Willems, en tournée avec le Cirque du soleil (excusez du peu) est pour l’occasion remplacée par Michel Lambert qui a rejoint l'ensemble depuis quelques mois. Les morceaux joués sont soit des compositions, soit des arrangements de musique traditionnelle du monde. Rythmes asymétriques, couleurs orientales et harmonies élargies, le tout dans une belle énergie et une vraie complicité communicative, c'est ça, le son de Tónka. Et cerise sur le gâteau, il y aura une touche "locale" puisque Lydie Thonnard a vécu une bonne partie de sa jeunesse à Stavelot (où ses parents résident toujours); nul doute que sa motivation sera encore plus grande que d'habitude...

     

    > One Take

    Patrick Dorcean: batterie

    Loris Tils: basse électrique

    Igor Géhenot: claviers

    Xavier Bouillon: synthé

    Hervé Letor: sax.

    One Take, c'est le titre de l'album et du projet aux allures tribales de Loris Tils. Ce bassiste de talent nous propose ici une approche personnelle sur fond d’improvisations aux sonorités groovy. Personnelle…mais pas que ! Répondant à un rêve d’ado, il s’est entouré de musiciens qu’il adore et avec qui il construit, réinvente chaque morceau, chaque concert.

    Autour de rythmes funk et groove, les musiciens s’écoutent, les instruments plus mélodiques enrichissent l’harmonie, soutenus par le duo basse/batterie. Résultat : une expérience unique et jouissive pour vous seuls, fidèle public des Stavelot Jazz !

     

    Et durant les deux jours, Louis Joos expose

    Dessinateur, illustrateur, auteur de bandes dessinées.

    Louis Joos est né à Bruxelles le 1er mai 1940 et est issu de l’Académie royale des Beaux Arts. Amoureux du jazz, musicien lui-même, il est aussi un amoureux du noir et blanc. Son trait évocateur, faussement désinvolte, reste une référence. Il est, sans le vouloir, l’un des parrains de cette nouvelle génération.

    Bien connu dans le milieu de la littérature jeunesse, où on le retrouve le plus souvent aux côtés de Carl Norac, il est associé à un grand nombre de publications dont plusieurs ont été primées sur le plan international.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les sorties immanquables de la semaine !

    Autres événements : Concert

    Autres événements : Stavelot

    Recommandations