La Fête des Lumières

Fête / Folklore » Festivités

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de La Fête des Lumières

    « Parce que si on ne rêve pas ce monde-là, il n’arrivera jamais … »

    La Fête des Lumières, une expérience inoubliable pour les enfants de 6e primaire au-delà des appartenances philosophiques et religieuses ou de tout communautarisme.

    Le 16 mars 2019, au terme de leur Parcours des Lumières, dans la salle Ferrer, au cœur de la prestigieuse Cité Miroir, dans une scénographie jouant avec l’ombre et la lumière, avec poésie et émotion, les enfants seront les acteurs d’un événement mémorable où ils inviteront chacun à s’inscrire dans une société solidaire, dans la la diversité.

    La mise en scène de la cérémonie sera assurée par Delphine Bougard, directrice artistique de la Compagnie de la Sonnette.

    Pour que la fête soit complète et à la hauteur des idéaux d’ouverture aux autres qu’elle porte, les participants et leurs invités seront ensuite reçus pour le verre de l’amitié.

    Pourquoi une Fête des Lumières ?

    Notre monde est vaste. Complexe. Diversifié. Plein de surprises et d’éléments inconnus. En constante évolution. Chaque jour apporte changements, défis, avancées spectaculaires et parfois reculs effrayants.

    S’il n’y a pas de mode d’emploi du vivre ensemble, il n’est jamais trop tôt pour apprendre à en décortiquer les mécaniques, les explorer, à remettre en question les murs qui s’érigent entre les uns et les autres … avant de pouvoir, ensuite, inventer de nouvelles formes, passionnantes, solidaires et humanistes.

    Vous souhaitez que votre enfant participe à la construction d’un monde qui bâtit des ponts plutôt que des murs ? Faites-lui vivre une expérience personnelle et collective enrichissante en l’inscrivant à la Fête des Lumières et à son stage préparatoire « Le Parcours des Lumières ».
    ____________________
    Informations pratiques :

    La participation à la Fête des Lumières est gratuite. Elle demande une présence obligatoire aux 3 journées préparatoires (voir ci-dessous).

    Un verre de l’amitié sera offert à chaque participant et à ses invités à l’issue de la fête. En fonction du nombre de sièges disponibles dans la salle, chaque enfant pourra inviter 8 personnes maximum.

    Afin de garantir la qualité de l’événement et de l’accueil, le nombre d’enfants participants est limité aux 30 premiers inscrits (si la demande dépasse ce nombre, nous proposerons des dates supplémentaires dans la mesure de nos possibilités).

    Les informations pratiques pour la répétition et la cérémonie seront données au cours du stage « Le Parcours des Lumières ».

    La participation au Parcours des Lumières et à la Fête des Lumières est entièrement gratuite. 

    L'inscription est indispensable pour le vendredi 14 décembre 2018 au 04 232 70 40 ou via l’adresse fetedeslumieres@calliege.be ou le formulaire en ligne https://docs.google.com/forms/d/1XfwX9ZWt6ubTshzrRpqLFzeIixS4UU9orc2cMRmU6pk/viewform?edit_requested=true

    Soirée d’information le 29 novembre à La Cité Miroir.
    ________________________________________
    3 jours pour se préparer à la Fête :

    Le Parcours des Lumières

    Au fil de défis, de quiz, de jeux d’habilité, de mini-débats, etc., les explorateurs participeront à 3 journées inédites et préparatoires à la Fête des Lumières où leurs compétences, connaissances, capacités à débattre et à créer collectivement seront stimulées avec bienveillance et dans la bonne humeur.

    Au cœur même de La Cité Miroir, depuis les entrailles de ce bâtiment à l’histoire fascinante, jusqu’aux plateaux noyés de lumière de l’ancien bassin de natation, des coulisses d’une salle de spectacle aux étagères d’une bibliothèque, il s’agira d’explorer les médias, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les droits de l’enfant, la coopération, le vivre ensemble, les valeurs d’égalité, de liberté et de solidarité.

    Avec « Le Parcours des Lumières », le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège invite les enfants de 6e primaire à se lancer dans une aventure ludique et surprenante pour découvrir les multiples qualités et capacités dont chacun est doté mais aussi les outils qui leur permettront d’éclairer leur avenir de citoyen et de construire une société au-delà des communautarismes.

    Tout au long de ces 3 journées de stage, les enfants construiront leur participation et leur implication dans la Fête des Lumières du 16 mars. Leur présence aux 3 journées est donc indispensable pour pouvoir se sentir à l’aise lors de l’événement.
    ____________________
    Informations pratiques :

    Dates :
    Les samedis 19 janvier, 2 et 23 février 2019. Présence indispensable.

    Lieu :
    La Cité Miroir, place Xavier Neujean, 22 – 4000 Liège

    Horaire :
    10h-17h
    Le 19 janvier, accueil dès 9h30. Courte présentation de la journée aux enfants et aux parents qui le souhaitent à 10h. Départ des parents vers 10h15.
    Les 2 et 23 février, accueil dès 9h30. Début des activités à 10h.
    Des collations seront offertes. Les enfants doivent prendre leur pique-nique pour dîner.

    La participation au stage « Le Parcours des Lumières » est gratuite.
    ____________________
    Au programme de ces 3 jours...

    Journée 1 : Connais-toi toi-même… et les autres !
    Le 19 janvier de 10h à 17h

    Lors de cette première journée, les enfants partiront à la découverte d’eux-mêmes et des autres. Chacun d’entre eux possède une identité qui se compose de multiples facettes et qui est sans cesse en mouvement. Il dispose également de qualités et de compétences qui gagnent à être connues et reconnues par le groupe et par la société dans laquelle il évolue.

    Bien vivre ensemble, c’est envisager les bons côtés de chacun et lui permettre de prendre sa place au sein de la société.

    Au cours de cette journée, les participants rencontreront les autres membres du groupe au travers d’un « speed-meeting » insolite, de duos ou en groupe ! La journée se clôturera par une séance de photos.

    Un moment sera également consacré à la rencontre avec Delphine Bougard, metteuse en scène de la cérémonie du 16 mars.

    Chaque participant recevra un carnet de bord qu’il pourra personnaliser et utiliser comme témoignage de ce qu’il a vécu et découvert tout au long de son Parcours des Lumières.

    Journée 2 : Le monde dans lequel je vis
    Le 02 février de 10h à 17h

    La matinée débutera par la visite animée de l’exposition « L’expérience critique » qui donne des clés pour comprendre les outils de base de l’esprit critique et du libre examen. Parce qu’exprimer et entendre une opinion argumentée, complexe et surtout nuancée est de plus en plus difficile alors même que les sujets sont traités de façon de plus en plus simpliste et les avis de plus en plus tranchés.

    Les participants partiront ensuite « à la découverte de la Déclaration universelle des droits de l’enfant » au travers de jeux. Ils poursuivront leur parcours en débattant de la liberté d’expression, en explorant les notions de discriminations, de préjugés et de stéréotypes mais aussi en décodant des publicités sexistes.

    En guise de clôture, un jeu d’ « Escape Room » : la coopération et la solidarité, le partage des compétences et des connaissances leur seront bien utiles pour sortir de ce vase clos. Ensemble, ils seront plus forts !

    Journée 3 : Libres, oui mais ensemble
    Le 23 février de 10h à 17h

    Un fil conducteur, « Être soi-même tout en étant solidaire », guidera l’organisation de cette journée. L’enfant expérimentera le vivre ensemble et les principes de coopération et de démocratie afin de favoriser la confiance dans les congénères et dans le groupe.

    Un grand jeu coopératif en 4 étapes, À nous la liberté !, fera la part belle à l’entraide tout en (dé)montrant combien les différences et la tolérance sont utiles pour arriver à ses fins.

    Une belle manière, pour ces futurs adultes, de concevoir la Liberté et l’Égalité, mais aussi de vivre pleinement la Solidarité.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les sorties immanquables de la semaine !

    Autres événements : La Cité Miroir

    Autres événements : Fête / Folklore

    Autres événements : Liège

    Recommandations