Eric van Dieren, A perte de vue

Expo » Photographies

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Eric van Dieren, A perte de vue

    Sans avoir attendu l’effet de mode du retour à la «slow photography», sans avoir d’ailleurs jamais rien attendu ni suivi en termes de modes ni de tendances, Eric van Dieren a, en un peu plus de quarante ans, patiemment construit une œuvre personnelle et atypique, un peu en retrait, à bonne distance des projecteurs éphémères et des plateaux en vue.

    Il a pourtant fréquenté intensivement l’INSAS, reprenant le flambeau de l’atelier photo, dans la foulée d’Edmée Lagrange, pendant plus de trente ans. Et sûrement son œuvre est-elle perméable aux apports cinématographiques, tout autant qu’aux influences musicales ou poétiques… perméable au monde, tout simplement, mais en prenant le temps de le vivre à bonne distance, et à bonne vitesse.
    Une écriture sobre et parfois sombre. Des séries qui parfois s’apparentent à du reportage (anecdotes et voyages), mais sans s’enfermer dans un genre.
    La question de la mémoire, l’imprégnation de l’art, la relation amoureuse, la solitude, la création… la Toscane ou Israël, la forêt dense ou l’atelier désordonné du peintre (qui sont parfois une seule et même énigme)… toujours en noir et blanc et en argentique, abordés à un rythme lent qui se doit de doser les images et de poser leurs associations, traitées en profondeur et pourtant par petites touches… de peintre ou de poète, d’essayiste méditatif qui ne dédaigne pas, à l’occasion, de prendre la plume et de se confronter à l’écriture… La photographie chez van Dieren est une discipline, un exercice non obsessionnel mais permanent — inquiet et joyeux.
    Emmanuel d'Autreppe

    Photos de Eric van Dieren, A perte de vue

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Saint-Gilles

    Recommandations