Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

Expo » Permanente

Informations pratiques

A propos de Les photos de l'expédition d'Armand Hutereau

Armand Hutereau (1875-1914) fut envoyé au mois de février 1911 en expédition de deux ans dans le nord du Congo afin d'y rassembler des matériaux pour le Musée du Congo belge. Grâce à cette expédition, le département d'ethnographie a été enrichi de quelque 10.224 objets, parmi lesquels un grand nombre d'instruments de musique. Les photos, les films et les enregistrements sonores servaient d'illustration aux objets ethnographiques et montraient par exemple la fabrication de pots. Les photos témoignaient également d'un intérêt particulier pour les ‘régions interdites du corps féminin’ et pour l'albinisme et les maladies telles que la syphilis, la lèpre et la gonorrhée (maladie vénérienne provoquée par une bactérie).

Hutereau était accompagné de Van der Gucht qui mourrait au cours de l'expédition à la suite d'une hématurie (du sang dans l'urine). Les autres membres européens de l'expédition étaient le taxidermiste Ceuterickx, les photographes Geno et Facq et Mme Hutereau. Au début du XXe siècle, la présence de femmes européennes dans la colonie était extrêmement rare. Mme Hutereau a constitué une importante collection d'oiseaux. Plus tard il s'est avéré que celle-ci contenait un grand nombre de nouvelles espèces. Hutereau a réalisé des empreintes en plâtre de ‘tatouages’ de onze Africains et a rassemblé cinq crânes et le squelette d'un ‘pygmée’. Contrairement à l'expédition Lemaire, Hutereau a voyagé sans escorte militaire ; toutefois, il recrutait des porteurs africains pour porter le matériel d'expédition et transporter les Européens fatigués dans des hamacs. 

Après son retour du Congo et la déclaration de la Grande Guerre, Hutereau fut mobilisé par l'armée belge. Il est mort sur le champ d'honneur le 24 novembre 1914 près de Saint-Georges. Histoire des peuplades de l'Uele et de l'Ubangi (1927) a été publié à titre posthume, une introduction historique de plus de 300 pages à une étude plus large sur le nord du Congo qui n'a cependant jamais vu le jour.

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Expo

Autres événements : Tervuren