Pratique de la mindfulness basée sur la compassion

Stage / Cours » Santé / Nature / Bien-être

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Pratique de la mindfulness basée sur la compassion

    Découvrir et s’entrainer avec les principaux aspects de la compassion qui sont des éléments fondamentaux pour développer notre capacité à ressentir une sécurité intérieure et une auto-réassurance plutôt que d’être dans l’autocritique, la honte ou la culpabilité.

    La Mindfulness Basée sur la Compassion et l’Insight (MBCI) est un programme mis en place par la compassionate Foundation France inspiré de la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) créée par le Pr Paul Gilbert et de la mindfulness fondée sur la compassion. Cette dernière correspond à l’approche laïque de la mindfulness, de la compassion et de l’insight (vision supérieure) issue de la tradition bouddhiste tibétaine (Mahayana).

    L’enseignement du MBCI fournit une base solide dans la pratique de la mindfulness (pleine présence) tout en gardant l’orientation prise dans la Thérapie Fondée sur la Compassion. La Mindfulness est définie comme le fait de porter notre attention sur notre expérience du moment, instant après instant, d’une manière non-jugeante et bienveillante.

    Au début nous entraînons notre attention dans un processus progressif à travers les pratiques fondamentales de stabilisation, d’enracinement, de repos et les supports de la mindfulness. Nous travaillons simultanément sur le développement de la bienveillance comme base pour la compassion pour soi.

    Nous nous familiarisons ensuite avec la façon dont le mental se déplace et les habitudes qu’il suit : La distraction les préférences – aimer et ne pas aimer – et voir comment elles rétrécissent et contractent notre conscience, nous emprisonnant.

    Ainsi, à travers l’entraînement, nous apprenons à reconnaître et à nous réconcilier avec les pensées et les émotions difficiles en leur accordant une attention bienveillante et une attitude inclusive.

    Nous explorons ensuite le rôle de l’émotion affiliative, les systèmes de régulation des affects et les composants de la compassion avant d’aborder la Compassion en Pleine Conscience et les blocages que l’on peut rencontrer. La compassion est ainsi visitée sous l’angle de la psychologie occidentale notamment à travers le modèle de la TFC de Paul Gilbert, mais aussi sous l’angle de la psychologie bouddhiste.

    Pascal DELAMILLIEURE
    Professeur des Universités – Praticien-Hospitalier au CHU de Caen avec la fonction de Chef du Service de Psychiatrie d’Adultes. Il enseigne la psychiatrie et la psychothérapie en parallèle de son activité clinique

    Stéphanie KATIS
    Dirige au Centre Esquirol, au CHU de Caen, la consultation anxiété depuis 2011, elle fournit à ses patients un accompagnement personnalisé, lors duquel chaque soin trouve son origine dans l’écoute et le conseil.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Stage / Cours

    Autres événements : Etterbeek

    Recommandations