Ink Art Week Bruxelles 2019

Expo » Arts graphiques

Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de Ink Art Week Bruxelles 2019

    La Semaine de l’Encre (Ink Art Week) se propose comme un évenement annuel combinant une exposition d’oeuvres de calligraphie moderne et de peinture à l’encre avec un colloque théorique et des ateliers pratiques. La Semaine de l’Encre propose un regard rétrospectif sur les 50 dernières années de calligraphie moderne, avec pour but principal d’élucider le processus d’adaptation des pratiques artistiques et principes esthétiques traditionnels à la ‘course à l’abstraction’, dans une optique de dialogue interculturel.
    Le temps d’une semaine, un dialogue théorique et pratique est engagé entre professeurs, étudiants, public bruxellois et les artistes et chercheurs invités. Les thèmes du rapport nature-culture, du signe écrit et du paysage, du geste, occupent chacun l’espace d’une matinée théorique. Les après-midis sont consacrés à des ateliers pratiques autour des outils et supports d’écriture, la matérialité du paysage et la performance calligraphique.
    Le lieu central d’exposition, conférence et ateliers de la semaine de l’encre est l’Espace Architecture, place Flagey. La structure double, continue et progressive de l’Espace Architecture s’adapte particulièrement bien au propos comparatif et didactique de l’exposition principale, ‘Ecriture peinte/Paysage écrit’.
    Au premier parcours dédié à l’écriture dans sa quête d’abstraction répond un deuxième parcours centré sur la représentation du paysage et les arts de l’espace. Dans la tradition extrême-orientale, le paysage est lu ou écrit, et il est composé d’un vocabulaire extensible de lignes de texture, qui ouvrent un espace d’expérimentation pour les outils et les supports calligraphiques. Ainsi, dans sa rencontre avec la modernité et l’art abstrait, l’écriture chinoise emprunte volontiers les voies du paysage, vers un art de l’encre unifié. Ce rapprochement n’est pas uniquement formel : il se fonde sur une certaine philosophie de la nature et sur le rôle structurant de l’écriture dans la pensée chinoise.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les sorties immanquables de la semaine !

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Ixelles

    Recommandations