Par monts et par vaux autour de Comblain-au-Pont

Escapade / Découverte » Balade

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Par monts et par vaux autour de Comblain-au-Pont

    Au départ de l’ancienne gare de Comblain-au-Pont, nous empruntons un sentier qui grimpe en lacets au sein de la forêt calcicole qui occupe le célèbre massif des Tartines. Au sommet, possibilité de s’avancer sur l’une des « Tartines » pour en admirer la flore caractéristique mais aussi pour y jouir d’un panorama à couper le souffle sur le confluent Ourthe-Amblève. Prudence toutefois !!
    Nous sortons ensuite du bois pour longer les pâtures. A notre gauche, beau panorama sur le site de la Belle-Roche. En limite nord-est de celle-ci se trouve la grotte fossile de la Belle-Roche, site préhistorique vieux de 500.000 ans d’importance exceptionnelle et universelle.
    Nous partons à droite par devant l’ancienne chapelle pour monter un escalier puis un sentier forestier qui nous conduit près de la tour Saint-Martin, seul vestige du château des Comtes de Comblen, qui occupait autrefois le site, et qui a donné son nom à la petite ville. Superbe panorama vers le massif des Tartines et le Thiers Pirard, que nous avons découvert précédemment.
    Nous quittons ensuite le parc Saint-Martin pour gagner un ancien méandre de l’Ourthe aujourd’hui occupé par des pâtures. Superbe vue sur l’imposant massif des Roches Noires, réserve naturelle caractérisée par des pelouses calcaires sèches et mésophiles et des roches dolomitiques, qui est propriété de l’asbl Ardenne et Gaume et qui est gérée par elle. Nous poursuivons notre route par un sentier en lacets d’abord entre les prairies puis à travers bois pour rejoindre le sommet du massif. Nous descendons à droite pour admirer de près les richesses floristiques et faunistiques du site ainsi que le vaste panorama sur Comblain-au-Pont et les environs qui nous est offert.
    Il ne nous reste plus qu’à poursuivre notre descente par le chemin forestier pour regagner le Pont-de-Scay et notre point de départ. Passage à côté du Pic Napoléon, éperon rocheux à la forme très particulière et évocatrice. Attention en fond de vallée, il nous faudra traverser la route nationale Comblain-Esneux! Prudence donc! Franchir ensuite le pont sur l’Ourthe et le passage à niveau pour rejoindre le café où nous prendrons le drink.

    Durée de  la balade pédestre : +/ - 3 heures

    Degré de difficulté : moyen

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : 14 h 00, à l’ancienne gare de Comblain-au-Pont, située Rue de la Gare, "cul-de-sac" en face de la rue de Liotte.  Bonnes possibilités de parking.
    L'ancienne gare de Comblain au Pont est devenue "Outsider Ardennes"  adresse :  Rue de la gare  n° 10 à 4170 Comblain-au-Pont.

    Pour venir en train : descendre à la gare de Rivage (lignes 42/43). 500 m à faire à pied le long de l’Amblève puis la franchir par le pont de Scay. L’ancienne gare de Comblain est en face.

    Pour venir en bus : ligne 377 Liège-Esneux-Comblain. Descendre à l’arrêt « Pont de Scay » puis franchir le pont sur l’Outre et le passage à niveau pour rejoindre le point de départ. Ligne 142 Esneux-Comblain-Aywaille-Trois-Ponts. Descendre à l’arrêt « Comblain - route de la gare), situé à proximité du point de départ.

    Drink : café «Chez Marquet», rue d’Aywaille 6 à Comblain-au-Pont

    P.A.F : 5 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Benoît de Seille

    Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41
    (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h) Merci d’avance

    Site : http://www.groupe-decouvertes.org

    E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les balades de printemps

    Autres événements : Escapade / Découverte

    Autres événements : Comblain-au-Pont

    Recommandations