La fête des fous. Bruegel redécouvert

Expo » Peintures

Informations pratiques

A propos de La fête des fous. Bruegel redécouvert

Pieter Bruegel est souvent considéré comme l’incarnation ultime de l’identité flamande. Pourquoi en est-il ainsi depuis la redécouverte de son œuvre vers 1900 ? L’exposition Feast of Fools. Bruegel redécouvert, présentera au visiteur une série d’œuvres clés d’artistes flamands et internationaux qui « ont quelque chose en commun avec Bruegel ». Ils s’inscrivent dans le prolongement de ses thématiques, les réinterprètent, le citent… et montrent ainsi que son œuvre n’a rien perdu de sa pertinence.
L’exposition étudie la manière dont les artistes flamands et, par extension, belges et internationaux, ont traité son héritage artistique au cours de l’entre-deux-guerres et au-delà, en se consacrant notamment aux œuvres de James Ensor, Valerius De Saedeleer, Jules De Bruycker, Gustave Van de Woestyne, Jean Brusselmans, Constant Permeke, Anto Carte, Otto Dix et George Grosz.

Dans la foulée, l’exposition ouvre un certain nombre de registres contemporains avec l’art, la performance et la musique. Une dizaine d’artistes ont été invités à réagir à des thèmes de l’œuvre de Bruegel, ou à l’interprétation de ceux-ci par la génération qui l’a redécouvert.

L’exposition se poursuit avec une création de Rimini Protokoll, l’une des compagnies de théâtre les plus créatives de Berlin. Ils développent une installation, Global Village, qui dessine un «portrait» contemporain de la vie à la campagne sous la forme d’une installation vidéo avec des lunettes de réalité virtuelle.

La visite guidée vous donnera également accès gratuitement au Jardin-musée du château, qui offre un aperçu impressionnant de variétés traditionnelles et souvent extrêmement rares de fruits et de légumes. Le jardin comprend également le jardin « français » muré en style baroque antérieur, avec son double escalier et la vue panoramique sur le château.

Illustration: © www.kasteelvangaasbeek.be

Accès :
Gaasbeek est une commune de l’entité de Lennik, située à environ 10 km au sud-ouest de Bruxelles.

En voiture : Depuis Gand, Anvers, Bruxelles: sur le Ring extérieur de Bruxelles, prendre la sortie 15 a, en direction de Vlezenbeek

En autobus : Au départ de Bruxelles-Midi, bus De Lijn 142 (Gaasbeek-Leerbeek), arrêt ‘Kasteel van Gaasbeek’. Calculez votre itinéraire ici.

En métro : Au départ de Bruxelles, ligne 5 jusqu’au terminus Érasme, correspondance avec le bus De Lijn 142 (Gaasbeek-Leerbeek), arrêt ‘Kasteel van Gaasbeek’

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Expo

Autres événements : Gaasbeek

Recommandations