Bois et merveilles

Expo » Galerie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Bois et merveilles

    Alors que près de cinquante ans les sépare, Manon Bara et Pierre Dessons vont très prochainement faire connaissance pour notre plus grand plaisir.
    Nous avions laissé la première il y a peu, juste avant la fin de l’année passée. Nous avions eu la joie de montrer en deux volets la peinture récente de cette force vitale sans limite, à l’exigence et l’appétit insatiable. Pour ce nouvel opus très homogène, pas de pinceaux, et que très peu de couleur pour cet ensemble récent de bois gravés. Point de touches cette fois, mais des traces de gouges venant retrouver la couleur du bois substantiellement recouvert d’un noir mat intense et profond. On y retrouvera l’ensemble des thématiques qui lui sont chères, l’animalité jusqu’à une certaine sauvagerie, l’étrangeté et le plaisir contagieux de la matière. Il sera fort intéressant de confronter le souvenir de cette peinture expressionniste, dégoulinante, aussi dégoutante que fascinante, à la simplicité directe, et tout aussi efficace, de l’ensemble prochainement dévoilé. A noter qu’il sera présenté également toute une série de tirages réalisés à partir de ces bois gravés qui renouent allègrement avec son amour de la couleur et des expérimentations en la matière.
    Pour le doyen, nous montrerons une sélection d’œuvres récentes, peinture et sculptures de bois et ou de merveilles. Les habitués se rappelleront sans doute d’une promenade déjà en forêt en sa compagnie datant déjà de 2016 et intitulée un « Conte sans histoire ». Mais ici, au sens littéral comme figuré, nous découvrirons le travail récent, tout particulièrement quelques merveilleuses sculptures récentes en tilleul polychromé, qui ne comportent pas plus de sous-titre. Fidèle à lui-même, Dessons poursuit d’aiguillonner notre amour des charades.
    Nombreux sont leurs points en commun.
    Aussi loin que chacun se souviennent, ils décrivent la nécessité de créer quelque chose de leurs mains. Et depuis lors, créer plus que respirer est une expression qui leur va comme un gant. Aux grands discours tous deux préfèrent encore et encore, même après être passés par la case « Beaux-arts », nous impressionner de leurs objets à la fois nourris d’histoire de l’art des temps les plus reculés au contemporain, et si personnels. Une caractéristique remarquable encore est cet élan ascendant, spirituel, si ce n’est mystique, qu’ils partagent. Par leur sujet hautement symbolique et scènes truffées de symboles, ils nous transportent vers une contrée où l’art est de toute évidence la seule religion. Quel bonheur que d’y voguer !

    Photos de Bois et merveilles

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les bons plans à Bruxelles

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Ixelles

    Recommandations