Je vais t'apprendre la politesse

Théatre / Spectacle » Humour / Comédie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Je vais t'apprendre la politesse

    Un spectacle familial drôle et utile à voir en famille, avec vos ados!  Ou à l'école, en journée pédagogique, dès 12 ans ! 
    Faut-il être poli pour être heureux ? "Ce n’est pas indispensable, mais ça aide", clame le comédien belge hainuyer Pierre Mathues. Pour ce comédien, ancien prof et conseiller pédagogique, le respect de l'autre, le savoir-vivre sont essentiels.  La politesse peut prévenir les incivilités et bâtir des ponts entre les gens. Parce que politesse, c'est comme l'amitié : un fondement du bien-vivre ensemble. 
    Pierre Mathues adapte pour nous le texte de Jean-Louis Fournier, auteur et écrivain mais aussi réalisateur de La Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède de Pierre Desproges et par ailleurs le père de La Noiraude (et de son vétérinaire...).

    Des formules de politesse de base aux comportements séducteurs en passant par les salutations, la table, l'écriture, et mille autres domaines du quotidien, toutes les manières de bien vivre avec soi et avec autrui sont abordées dans ce spectacle jouissif, drôle, tendre, tonique et irrévérencieux.
    Ainsi, si vous fauchez un piéton avec votre automobile, vous direz : "Je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous avoir écrasé". Et non pas : "Je m'excuse de vous avoir écrasé". Si le piéton est encore vivant, il vous répondra : "Mais, je vous en prie".

    Pour Jean-Louis Fournier, "La politesse, c’est le seul luxe qu’on puisse s’offrir, même quand on est fauché". Le spectacle de Pierre Mathues se présente comme un kit de bonnes manières déjanté pour les jeunes (et les moins jeunes), dans la lignée de ses précédentes grandes conférences pseudo-pédagogiques : "Silence dans les rangs" (l'école à la moulinette), "Gourou" (le bonheur en une heure) et "La Belgique expliquée aux Français" (septante minutes en Belgique).

    Une production "Au Clair de ma Lune", avec le soutien des Tournées Art et Vie de la FWB, de la province de Hainaut et du Centre culturel d'Herlaimont.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Manage