L'attrait de la matière - Francis Vloebergs

Expo » Galerie

Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de L'attrait de la matière - Francis Vloebergs

    Sans doute, à la réflexion, dois-je redouter la blancheur peu inspirante de la toile apprêtée. D’où le besoin de récupérer des objets de rebut, des matériaux usagés, qui me procurent un support et une émotion utilisables d’emblée, et qui traduisent parfaitement l’usure, l’expression du temps qui passe.

    C’est ainsi que mon premier acte créatif réside dans le ramassage sélectif, dans le choix de l’objet récupéré, qui sera assimilé et intégré dans une future composition. Ce qui importe est la prégnance de l’objet qui préexiste à mon intervention.

    Les matériaux récupérés représentent à la fois tout un univers, toute une histoire, tout un passé. La main de l’homme les a utilisés, ensuite laissés pour compte. Moi, je tente de les anoblir.

    L’idée de sacraliser en quelque sorte le rebut me séduit. Cartons, plâtres, papiers peints, roofings, ardoises, … me procurent par le biais de leurs formes, couleurs, textures, grains et pliures un fabuleux potentiel sensible et poétique. De plus, lorsqu’ils sont détournés de leur statut originel, les objets récupérés deviennent un précieux équivalent plastique apportant une esthétique imprévue et insolite.

    Depuis peu, mon intérêt s’est porté sur les vieux livres. Je rassure de suite les amoureux de ces précieux objets : je n’ai eu aucun scrupule à les désosser complètement, tellement ils étaient détériorés, au point d’être devenus illisibles.

    J’ai cependant ressenti en moi un sentiment très particulier lors du débrochage de ces livres, très différent de celui qui est le mien lors de l’utilisation de substances plus rudes. Il s’est produit alors une sorte de prise de conscience d’un recours à un matériau beaucoup plus noble, porteur souvent d’un passé remarquable, qui a raconté toute une histoire, et apporté l’imaginaire. Parfois naît en moi l’impression de manipuler des reliques, empreintes d’une valeur émotive supplémentaire…

    L'Attrait de la Matière
    Francis Vloebergs
    Vernissage-cocktail le samedi 11/05 de 17 h. 30 à 20 h.
    Présentation de l’artiste à 18 h. 15

    les week-ends 12/05 – 26/05 de 14 à 17 h, puis sur rdv. – 23/06
    Galerie des Collines
    79 rue du Moulin – 5680 Vaucelles (Doische, Givet)
    00 32 496 952 413 hubertjose2004@yahoo.fr
    http://www.galeriedescollineshubert.com/
    Avec le soutien de l’ASBL LA JONCQUIERE

    Photos de L'attrait de la matière - Francis Vloebergs

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites du moment

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Vaucelles

    Recommandations