Nelken - Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Théatre / Spectacle » Danse

Informations pratiques

A propos de Nelken - Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Événement en exclusivité en Belgique - Pièce pour 22 danseurs


Pina Bausch, brutalement disparue en 2009, était née en 1940 à Solingen en Allemagne. Elle suit les cours de l’école de Essen avant de partir toute seule en bateau en 1959 pour New York où durant trois années elle étudiera et travaillera avec différentes compagnies. Elle revient en Allemagne pour danser au Folkwang Ballet à Essen dont elle devient la directrice de 1969 à 1973. C’est là qu’elle crée ses premiers ballets avant de s’installer à l’Opéra de Wuppertal, un temple de la mise en scène d’opéra traditionnelle dont elle révolutionnera les habitudes.

En effet, les premières pièces de Pina Bausch provoquèrent de véritables scandales, le public insultait les danseurs et menaçait la chorégraphe, supportant difficilement d’assister à une mise en scène aussi féroce des relations humaines.

Son langage singulier dans lequel les mots, les images et le mouvement atteignent, par intuition un sentiment très intime, s’appuie sur ses souvenirs d’enfance passée dans le bar tenu par ses parents et l’expérience partagée avec ses danseurs.

Nelken (1982) appartient incontestablement à la légende du Tanztheater de Wuppertal et s’inscrit comme l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire de la scène du XXe siècle. Un immense champ planté de 8000 œillets est le terrain de jeu d’une pagaille apparente entrecoupée de scènes mythique comme la chanson de Gershwin The man I love en langage des signes, ou encore des fameux ensembles de Pina exécutés par les 22 danseurs calligraphiant les gestes du quotidien ou se balançant sur des fauteuils des années 50.

D’autres scènes telles ces promenades des maîtres-chiens accompagnés de bergers allemands trouvent aujourd’hui une actualité déchirante.

La vision du monde s’y révèle à la fois tragique, cruelle autant que tendre et débordant d’une humanité qui a su toucher les spectateurs du monde entier. Nelken, porté aujourd’hui par une nouvelle distribution, est une chef-d’œuvre intemporel, manifeste du génie visuel et théâtral de la chorégraphe allemande.

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Palais des Beaux-Arts de Charleroi - PBA

Autres événements : Théatre / Spectacle

Autres événements : Charleroi

Recommandations