Bruxelles fait son cinéma

Cinéma » Projection

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Bruxelles fait son cinéma

    Notre cinéma itinérant s’installe à nouveau dans la capitale, pour la 19ème année. Nouveauté cette année : nous passerons de treize à quinze séances ! Nous ajoutons la commune de Forest à la liste de nos partenaires. Les communes de Berchem-Sainte-Agathe et de Koekelberg, d'habitude en alternance, seront quant à elles présentes toutes les deux au programme. Nous proposerons donc quinze projections gratuites en plein air, dans quinze lieux, parfois méconnus, de différentes communes... Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité ! 

    Lancée en 2001, Bruxelles fait son cinéma est une activité de cinéma itinérant en plein air, issue d’une vieille tradition venant des pays méditerranéens. Nous avons ainsi le plaisir de revenir aux origines du spectacle cinématographique, à l’art forain… Cette activité s’est rapidement dessinée comme une continuité du partenariat de Libération Films Animation avec le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (d’où la programmation de films issus de pays méditerranéens). Ces séances organisées en plein air dans différentes communes bruxelloises sont l’occasion d’animer la capitale et de faire découvrir sa richesse multiculturelle. Quand on sait que la cohabitation entre habitants d’origines diverses se vit parfois difficilement, cette activité se veut un lieu de rencontre où l’on tente, modestement, de favoriser une meilleure compréhension de l’autre. Les films proposés, en concertation avec le Service Audiovisuel de la Cocof et les Echevinats de la Culture et/ou les centres culturels des communes partenaires, ont pour objectif la découverte d’un cinéma de qualité pour un public parfois peu averti. L’activité permet également de revoir sur grand écran certains films sortis parfois trop furtivement dans les salles. Pour les personnes qui ne fréquentent plus beaucoup les salles de cinéma, c’est l’occasion de retrouver tout le plaisir que procure un film sur grand écran, dans des quartiers désertés par les salles de cinéma, et qui plus est, dans un cadre inhabituel qui donne une touche toute particulière à l’activité. Il ne s’agit plus de se retrouver face à son petit écran, cloisonné dans le cocon familial, mais de participer à une activité ouverte au public, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et multiculturelle propice à la rencontre. Une occasion de détente et de rencontre pour les habitants des communes bruxelloises qui n’ont pas tous la chance de partir en vacances.

     

    « Bruxelles fait son cinéma » aura lieu du 5 au 19 juillet 2019 dans quinze communes bruxelloises (Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre). Les séances sont gratuites. Dès 21h00: Accueil et possibilité de boire un verre ou se restaurer aux stands de l'asbl Carpe Diem (boissons et snacks de la Méditerranée) ou chez les commerçants environnants. A la tombée de la nuit (vers 22h10) : projection du film. Toutes les séances sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les sorties immanquables de la semaine !

    Autres événements : En divers lieux de Bruxelles

    Autres événements : Cinéma

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations