Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Tchaïka

    TCHAIKA
    Théâtre-Marionnette
    Spectacle belgo-chilien • Prix de la Critique (Chili) : Meilleur spectacle et Meilleure actrice 2018

    Mercredi 7 et jeudi 8 août à 21h au Salon bleu
    Durée : 1h – Dès 14 ans



    Avec rien de plus qu’une actrice animant une marionnette grandeur nature, Tchaïka crée une fiction magnifique et envoûtante. Pedro Labra (critique de théâtre chilien) – El Mercurio



    Tchaïka est une vieille actrice au crépuscule de sa carrière. Elle est perdue dans un théâtre et ne se rappelle plus pourquoi elle est là. Elle doit jouer La Mouette de Tchekhov. Son rôle est celui d’Arcadina. Elle se retrouve face à la difficulté d’être seule en scène, tout repose sur elle et elle ne parvient pas à se remémorer ni son texte ni son ordre. Seule à la dérive entre le désir de jouer et l’oubli, elle suit la trame de La Mouette. Naviguant entre la fiction de Tchekhov et sa propre réalité… Ce sera son adieu au monde du spectacle.

    Au milieu de sa confusion, dans un dialogue délirant, entre humour, ironie et querelles avec son fils, son amant et ses conflits personnels, elle tente de comprendre son malaise. Tchaïka fait ainsi revivre la jeune actrice qu’elle a été et le besoin de théâtre dans sa vie.

    Notre compatriote Natacha Belova est sans doute l’une des meilleures créatrices de marionnettes du moment. Son univers fascinant se déploie dans de nombreuses collaborations artistiques en Belgique et bien au-delà. Elle s’associe cette fois avec l’actrice chilienne Tita Lacobelli pour nous offrir Tchaïka. Après son succès au Chili, la pièce est créée en français cet été.



    Librement inspiré de La Mouette d’Anton Tchekhov

    Par la Compagnie belgo-chilienne Belova-Lacobelli

    Mise en scène : Natacha Belova et Tita Lacobelli

    Avec Tita Lacobelli

    Une production Ifo Asbl avec le soutien de Financiamiento del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes, Chili, de la Fédération Wallonie Bruxelles-arts de la scène-service interdisciplinaire. Co-production : Mars-Mons arts de la scène, Théâtre Des Martyrs à Bruxelles, Atelier Jean Vilar à Louvain-La-Neuve.

    Photo © Michael Galvez

    À lire aussi

    «Tchaïka»: une femme avec une femme Lire la suite

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Spa

    Recommandations