Exploration du monde: Maroc, le pays berbère

Conférence / Débat » Cinéma

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Exploration du monde: Maroc, le pays berbère

    Ce film est volontairement centré sur les Berbères, la population originelle. Ils ont leur légitimité dans l’histoire du pays. Ils se nomment eux-mêmes les Imazighen - les hommes libres. Tout en affrontant les mutations d’un Maroc qui se mondialise, ils ne cessent de revendiquer leur identité. Et nous leur devons nombre de produits dits « marocains » : l’huile d’argan, le safran, l’eau de rose, la confiture d’amande... et cette délicieuse cuisine de tajines et de couscous.

    Les Berbères rencontrés sont paysans sur les parcelles concédées par l’Atlas – ils sont Touareg à l’orée du Sahara ou pêcheurs à Essaouira... Des femmes et des hommes qui pratiquent une économie solidaire, basée sur l’autarcie et l’autonomie.

    Les Berbères développent aussi de nouvelles ressources. Ainsi du tourisme rural et des gîtes paysans. C’est le cas dans la vallée des Aït Bougmez, surnommée « la Vallée Heureuse », une immersion au cœur agricole de l’Atlas.

    Entre Atlantique et Sahara, nous parcourrons ce pays dans lequel l’homme s’est intégré avec bonheur. Nous y rencontrerons également Pierre Rabhi, paysan et écrivain français, chantre du rééquilibrage alimentaire Nord-Sud.

    Voyager au Maroc devient vite une affaire de rencontres, de celles qui enrichissent la pensée.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Centre culturel de Welkenraedt (Forum des Pyramides)

    Autres événements : Conférence / Débat

    Recommandations