Congrès Européen de Go

Sport » Tournoi / Compétition / Course

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Congrès Européen de Go

    Des joueurs de go vont déferler à Bruxelles cet été!

    Le “Go” est un jeu de stratégie d’origine asiatique. Il est réputé comme le plus vieux jeu de stratégie du monde.

    Du 20 juillet au 4 août, Bruxelles accueillera l’événement majeur du go européen, le Congrès Européen, qui sera hébergé par l’IHECS (Institut des Hautes Etudes de Communication Sociale).

    A cette occasion, plus de 700 congressistes venus d’Europe et du monde entier s’affronteront dans un tournoi “open” alors que, parallèlement, le Championnat d’Europe désignera le champion d’Europe parmi les 32 meilleurs Européens pré-sélectionnés. A côté de ces tournois, d’innombrables autres activités seront proposées (cours, conférences, parties simultanées contre des grands maîtres,…).


    Vous vous rappelerez peut-être l’avoir lu dans le journal ou vu à la télévision: il y a à peine deux ans, un ordinateur réussissait enfin à battre le champion du monde de go dans un match en cinq parties. Cela faisait déjà belle lurette (1997) que le jeu d’échecs avait rendu les armes face à l’ordinateur! Le temps qu’il aura fallu à l’Intelligence Artificielle pour battre les Humains illustre la subtilité du jeu de go…alors que ses règles, d’une simplicité enfantine, s’apprennent en quelques minutes!

    Le jeu de Go est le jeu de stratégie le plus vieux du monde. Né en Chine voici environ 4.000 ans, il est extrêment populaire en Extrême-Orient (Chine, Japon et Corée) où il fait l’objet d’une véritable culture: il y est pratiqué par des millions de joueurs (dont quelques centaines de professionnels), et des chaînes de TV diffusent des parties de go commentées 24h sur 24.
    Le Go a progressivement pris racine en Europe depuis quelques décennies. Récemment, une poignée d’Européens sont devenus professionnels, même si leur niveau est encore loin de celui des champions asiatiques.

    Chaque année, le Congrès Européen est organisé dans un pays différent.
    Cette année, c’est la Belgique qui a l’honneur d’être le pays hôte.

    Les 32 meilleurs Européens vont s’affronter dans le Championnat d’Europe, un tournoi knock-out, pour le titre de champion d‘Europe 2019.
    Les quelque 700 autres congressistes joueront, eux, un tournoi “open” de 10 rondes dans lequel chacun affrontera des joueurs de son niveau.
    A côté du Championnat d’Europe et du tournoi “open”, ils pourront s’inscrire à des tournois annexes, tels que le championnat par paires (un homme et une femme font équipe et défient une autre paire), le tournoi du week-end (les 27 et 28 juillet), le tournoi de parties rapides,…

    Au-delà de ces tournois, de nombreuses activités sont proposées: parties simultanées contre des grands maîtres asiatiques, commentaires “live” des parties importantes, leçons et conférences animées par des professionnels…

    En fait, pour les participants, le congrès est avant tout l’occasion de partager dans une atmosphère décontractée leur passion du go entre joueurs du monde entier avec lesquels souvent des relations d’amitiés se nouent.

    Pour en savoir plus sur le go: https://www.gofed.be/

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les bons plans à Bruxelles

    Autres événements : Sport

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations