A la découverte des Cercles Restauratifs

Stage / Cours » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de A la découverte des Cercles Restauratifs

    Les Cercles Restauratifs représentent une approche transformatrice pour faire face aux conflits que l’on rencontre dans notre quotidien. En partant du principe que les conflits :
    sont inhérents à l’humain, au collectif
    ne sont pas le problème, mais le symptôme d’un problème, la face émergée de l’iceberg
    ont une fonction utile, en signalant que certains besoins ne sont pas suffisamment reconnus ou pris en compte, et en manifestant un besoin d’évolution au sein du système
    s’expriment simultanément dans les 3 dimensions : personnelle, interpersonnelle et systémique.
    Issus du fruit de plusieurs années d’expérimentation de Dominic Barter et de son équipe, dans les années 90 au Brésil, les Cercles Restauratifs reposent sur une vision systémique des relations humaines et sur la création d’un système restauratif qui puisse soutenir les personnes en conflit de façon durable, rétablissant le lien et l’autonomie des relations.
    Dans cet atelier « Découverte », on découvrira les points clés des Cercles Restauratifs, on examinera les différentes étapes de la démarche pour comprendre le processus de dialogue. En interrogeant et en repensant collectivement ses modalités de réponse au conflit, chaque collectif (équipe, famille, organisation, etc.) est invité à se doter en amont des conflits d’un espace et de procédures favorisant leur prise en compte. Semer la graine du dialogue.
    « Les Cercles Restauratifs ont pour but de remettre la Vie, qui essaie de se dire à travers les conflits, au centre de ces rencontres et de redonner la parole aux personnes, à toutes les personnes, afin qu’elles retrouvent intégrité, dignité, humanité et pouvoir sur leur vie … qu’elles renouent avec leur élan de contribuer au bien-être commun au lieu de nourrir rancœur, violence et désespoir. » Nathalie DARD
    « Ce qui rend le conflit dangereux, c’est de s’en éloigner » Dominic Barter

    Avec Cindy Jadot

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Stage / Cours

    Autres événements : Floreffe

    Recommandations