Crossroads

Expo » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Crossroads

    Après Amsterdam, Bonn et Athènes, c'est à Bruxelles que s'arrête la grande exposition Crossroads. Voyage à travers le Moyen Âge, illustrant une période encore trop souvent qualifiée d’"Âge sombre".

    Peuples en migration, nouvelles structures politiques, changements climatiques, conflits religieux,... La période troublée de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (vers 300-1000) a plus de points communs avec notre monde moderne qu’il n’y paraît. Ce qu’on appelle ‘Âge sombre’ en Europe occidentale, était pourtant une époque riche d’échanges et de contacts grâce aux voyages, au commerce, à la diplomatie, aux guerres... La diversité des objets présentés illustre à merveille ces rencontres culturelles : des bijoux mérovingiens aux manuscrits en parchemin écrits en runes ou des monnaies en or des empereurs byzantins aux textiles coptes aux motifs et aux couleurs étonnants.

    L'exposition Crossroads rassemble autour de plusieurs thèmes (connectivité, diversité, héritage de Rome, savoir, identité, guerre, religion) des chefs-d’oeuvre d’éminentes collections du Haut Moyen Âge en provenance de musées belges et étrangers : Pays-Bas, Allemagne, Grèce, Hongrie,...

    Le Musée proposera des visites guidées régulières et un éventail d’activités en rapport avec le thème de l’exposition. Construction d'un bateau Viking, ArchéoHotspot,... Les écoles ne sont pas oubliées; un programme sur mesure est destiné aux enseignants et aux élèves du deuxième degré. Un parcours spécialement conçu pour les familles sera destiné à stimuler le dialogue entre les enfants et les adultes les accompagnant (parents, grands-parents, ou amis).

    Entrez dans une maison mérovingienne, embarquez sur un bateau viking, saluez la momie Euphemia, voyagez, migrez, rencontrez… Découvrez le Moyen-Âge dans l’exposition Crossroads au Musée Art & Histoire !

    Photos de Crossroads

    À lire aussi

    «Crossroads»: l’expo qui vous propulse 1.500 ans en arrière Lire la suite

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Bruxelles