Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Moutoufs

    Cinq comédiens belges de père marocain parlent de cette dualité qu'ils portent en eux. Cela donne un panaché bigarré comme eux, de scènes, de témoignages et de musiques: un spectacle mandala aux allures de festin, fort, original et gai.
    Ces cinq acteurs-là ont un point commun: ils sont belges de père marocain. Cette dualité, qu’ils le veuillent ou non, ils la portent, elle est dans leurs prénoms, sur leurs visages. "Moutoufs", c’est comme ça qu’on les appelait dans la cour de récré. Un point commun et des dizaines de variations, dont témoigne ce spectacle, fruit d’une écriture "polyphonique". Car chaque famille a son histoire singulière. Ils ont donc décidé de se réunir pour parler de leurs pères, des racines, de la transmission, mais aussi de la liberté d’inventer qui on est. Sur scène, ils assemblent le puzzle de l’intime, incapables, comme le saumon de Philippe Avron, de remonter l’eau trouble de la filiation vers la source tarie d’un père acculturé. Ils donnent à partager des récits entremêlés, des paroles incarnées, des interprétations détournées, des doutes assumés. Ils entreprennent un voyage amoureux et tendre, douloureux et joyeux au pays des zèbres et des frontières, des paradoxes ("On ne parle même pas arabe!") et des clichés.

    Et cela donne une mosaïque de questions sans réponses et de réponses sans questions, un panaché bigarré comme eux, de scènes et de tableaux, de témoignages, de musiques et de danses. Un spectacle mandala aux allures de festin, fort, original et gai. Une Commedia dell’Arte d’aujourd’hui qui parle d’identité, d’héritage, de passation, de complexité et qui tend un miroir.

    Meilleure Mise en Scène – Prix de la Critique Théâtre-Danse-Cirque 2018.

    De et avec Myriem Akheddiou, Jasmina Douieb, Monia Douieb, Hakim Louk’man et Othmane Moumen
    Par le Kholektif Zouf
    Mise en scène: Jasmina Douieb

    Production Cie Entre Chiens et Loups/Coproduction Théâtre de Liège/Théâtre Le Public/La Coop

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Dinant