Out of the Books Festival

Salon / Foire » Salon / Foire

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Out of the Books Festival

    « Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. »
    Le Festival « Out of the books » est né de la volonté de faire découvrir des outils et des nouvelles techniques liés au monde de l’éducation afin de faire évoluer les pratiques. Il est tant destiné aux professionnels de l’éducation, qu’aux parents et enfants (événement gratuit pour les – 18ans).
    Dans une société en perpétuelle évolution, le système éducatif doit être repensé et tenir compte des besoins de la nouvelle génération. Dans une école centrée sur la compétition et les résultats, nous souhaitons retrouver le plaisir d’apprendre et favoriser la créativité débordante de nos enfants. 
    Nous sommes convaincues que le partage des idées et le travail collaboratif des différents intervenants sont des clés essentielles à la réussite d’un tel projet. 

    Le Festival « Out of the books » souhaite offrir cet espace de rencontre dans un cadre enchanteur situé en plein coeur du Brabant wallon à proximité de Bruxelles ; la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo et ce le weekend du 14 et 15 septembre 2019.
    Un retour à la nature et aux valeurs essentielles ! 
    Objectifs spécifiques : 

    ? Faire découvrir des outils méthodologiques. 
    ? Faire découvrir les structures d’aides existantes dont les ASBL. 
    ? Faire découvrir des techniques alternatives centrées sur le bien-être de nos enfants. (Pédagogie positive, sophrologie, pleine conscience,…) 
    ? Faire découvrir des écoles projets en Belgique et ailleurs.
    ? Proposer des animations pour les enfants. 
    ? Favoriser les liens entre les intervenants de l’éducation afin d’encourager la collaboration et le partage des pratiques.

    LE PARRAIN DU FESTIVAL 

    Adrien Devyver est le parrain de notre projet et voici brièvement pourquoi: « En tant que parrain de l’association TDA/H Belgique, je soutiens à 100% le festival « Out of the books » qui est un véritable coup de projecteur sur des initiatives exceptionnelles en matière d’éducation ». 

     

    LE DEROULEMENT 
    Durant 2 jours, les participants se promèneront librement afin de découvrir les différents stands et pourront également assister aux différentes conférences.
    Cinq thèmes ont été choisis comme fil conducteur et seront abordés par des spécialistes reconnus dans le domaine de l’éducation et présentés dans les différents stands. 


    Thème 1 : Ecoles et pédagogies actives 
    Faire découvrir des écoles, des structures d’aide et d’accompagnement moins « traditionnelles » et répondant aux besoins de tous. 

    Thème 2 : La classe autrement 
    Faire découvrir de nouvelles approches méthodologiques à l’aide des intelligences multiples, de la gestion mentale, la PNL d’apprentissage, le jeu dans l’apprentissage,… afin d’envisager la classe autrement. 

    Thème 3 : Le bien-être à l’école 
    Faire découvrir des outils de gestion du stress, de pleine conscience, de jeux collaboratifs, de gestion du harcèlement,… afin de favoriser le bien-être à l’école. 

    Thème 4 : Les nouvelles technologies au service des apprentissages 
    Faire découvrir des approches innovantes pour apprendre autrement à l’aide des nouvelles technologies. 

    Thème 5 : Etre parents 
    Faire découvrir des outils de communication positive et de gestion efficace aux parents pour tout ce qui concerne l’éducation.
    Différents experts seront présents et aborderont l’une des thématiques reprises ci-dessus. En voici déjà quelques noms : 
    RENAUD KEYMEULEN, ISABELLE SERVANT, CATHERINE DELHAISE, CATHERINE SCHWENNICKE, CYRIL MAITRE, VINCENZO BIANCA , FREDERIC HARDY, FRANCOISE ROEMERS-POUMAY, JONATHAN PONSARD, KATELL MAITRE,… 
    Appel à projets ! Des enseignants vous partagent leur expérience ! 
     
    10 projets éducatifs mis en lumière : 
     
    Des milliers de bonnes idées sont mises en place au sein des écoles et dans les classes. Malheureusement, elles sont peu partagées. 
    10 projets éducatifs originaux et créatifs ont été sélectionnés et seront présentés lors du festival. L’objectif est de valoriser le travail des enseignants et d’ouvrir au partage et à la collaboration. 

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les événements pour vos enfants [month+1]

    Autres événements : Salon / Foire

    Autres événements : Waterloo

    Recommandations