Collège Belgique: La bande dessinée, une reconnaissance difficile

Conférence / Débat » Art

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Collège Belgique: La bande dessinée, une reconnaissance difficile

    L'équipe du Collège Belgique à Charleroi a le plaisir de vous inviter à la conférence donnée par Jean-Maurice Rosier le jeudi 10 octobre 2019 sur le thème suivant :

    La bande dessinée : une reconnaissance difficile

    Les recherches sociologiques ont montré le processus d'émergence de la B.D. dans le champ culturel. Il n'empêche, la pratique lecturale du médium est toujours l'objet de controverses conceptuelles et méthodologiques, car cette approche ne peut reproduire à l'identique ce qui a cours dans la production littéraire légitime. Enfin, dans l'enseignement, l'absence d'une culture esthético-graphique dans la formation réduit le plus souvent l'étude de la B.D. à un repli stratégique de divertissement faute d'aborder les classiques de la littérature.

    Notre travail qui ne veut pas ramener la B.D. uniquement à sa valeur patrimoniale, abordera ces trois approches de la B.D. : sociologique, théorique et pédagogique afin de lutter contre l'ostracisme des « mauvais genres » pour la reconnaissance symbolique de la B.D.

    Jean-Maurice Rosier est professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles. Né à La Louvière en 1941, licencié en philologie romane (1963), agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (1966) et docteur en philosophie et lettres (1973), il a été membre de divers collectifs et revues sur l’enseignement du français comme « Pratiques » et « Enjeux » et socio-politiques comme « Les cahiers marxistes ».

    Informations pratiques:

    Les cours-conférences sont accessibles gratuitement et se donnent en la Salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

    Inscription souhaitée sur le site www.collegebelgique.be (section Collège Belgique du site de l’Académie), par mail via l'adresse collegebelgiquecharleroi@academieroyale.be ou par téléphone à l’Université Ouverte au 071/53.29.06.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Charleroi, perle du Hainaut

    Autres événements : Palais des Beaux-Arts de Charleroi - PBA

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Charleroi

    Recommandations