Colloque Le croire : opinions, croyances, convictions, savoirs

Conférence / Débat » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Colloque Le croire : opinions, croyances, convictions, savoirs

    Nous nous pencherons sur le croire, verbe substantivé, et non sur la croyance, qui ne serait qu'une des déclinaisons d'un croire que nous envisagerons comme un processus d'invention de la réalité ou, si l'on préfère, d'établissement du sens.
    L'opinion, du latin opinare, serait, dans ce processus, le fait d'opiner, c'est-à-dire de choisir entre deux vérités, mais que sont nos opinions devenues?
    La croyance, du latin creditere, serait le fait de créditer une vérité d'une valeur particulière. C'est la foi naïve de Samuel enfant peint par Joshua Reynolds, mais que sont nos enfants devenus?
    La conviction, du latin convincere, serait le résultat d'une démonstration, s'étayant sur des preuves plus ou moins objectives ou fabriquées. C'est la foi radicale du croisé en croisade, de l'islamiste en jihad, mais que sont nos sociétés devenues?
    Le savoir, enfin, du latin sapere, serait le fait de "goûter" une vérité. Pour le Dernier croisé peint par Karl Friedrich Lessing, ce goût semble amer, mais que sont nos combats devenus?

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Ixelles

    Recommandations