« ‘Fase’ est la première œuvre avec laquelle je me suis apprise la chorégraphie. Le matériau de danse a ainsi quelque chose de transparent, d’intuitif. » La « première » réalisation d’Anne Teresa De Keersmaeker de 1982 a signifié d’emblée sa percée comme chorégraphe. ‘Fase’ est constituée de trois duos et un solo, chorégraphiés sur quatre compositions répétitives du minimaliste américain Steve Reich.
De Keersmaeker emploie la structure de la musique de Reich afin de développer un langage de mouvements indépendant qui ne se contente pas d’illustrer, mais y ajoute une nouvelle dimension. La musique et la danse partent du principe du décalage de phase : des mouvements initialement exécutés en synchronisation parfaite glissent et se décalent lentement, en créant un jeu complexe de formes et de motifs en alternance constante.
Pour la première fois dans la longue histoire des représentations, Anne Teresa De Keersmaeker transmet cette création, qu’elle a toujours dansée elle-même, à deux nouvelles danseuses. Bien que Beyoncé les ait pris de vitesse il y a quelques années, lorsqu’elle a copié sans vergogne des passages entiers de ce ballet pour le clip vidéo de son numéro « Countdown ».