Photo I Brut #1 - collection Bruno Decharme & installation vidéo Angel Vergara

 

A propos de Photo I Brut #1 - collection Bruno Decharme & installation vidéo Angel Vergara

PHOTO | BRUT BXL
PHOTO I BRUT #1 - collection Bruno Decharme & installation vidéo Angel Vergara

PHOTO | BRUT BXL est un projet d’expositions et d’événements pluridisciplinaires coordonné par le Centre d’Art Brut et Contemporain La « S » Grand Atelier (Vielsalm) en collaboration avec Bruno Decharme, collectionneur et fondateur de abcd-art brut à Paris, et 4 organisations partenaires basées à Bruxelles :? la CENTRALE for contemporary art, le?Botanique, le Art et marges musée et la TinyGallery.

En 2019, les Rencontres de la photographie d’Arles présentaient l’exposition PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie, reprise en 2021 par l’American Folk Art Museum de New York. En 2022, Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche (La «?S?» Grand Atelier) ont souhaité montrer d’autres facettes de la « photographie brute » à travers les récentes découvertes d’œuvres d’une centaine d’artistes.

PHOTO | BRUT BXL collection Bruno Decharme comporte des expositions, des installations, des workshops, des performances, deux journées d’étude ainsi que des publications inédites. Le programme s’articule autour du thème de la « photo brute ». Par le biais de photographies, de photomontages ou de photocollages, des créateurs et créatrices, généralement autodidactes, dévoilent leurs univers personnels à travers des œuvres produites en dehors des circuits artistiques conventionnels. Ce champ peu exploré dans les recherches sur l’art brut ouvre la voie à des pratiques novatrices dans le domaine de la photographie, contribuant ainsi à renouveler le regard porté sur ce médium. Ce projet questionne ainsi autant le rôle du collectionneur, son pouvoir sur la catégorisation des artistes, que la photographie.

Dans le cadre de PHOTO | BRUT BXL, la CENTRALE présente près de 200 photographies issues du corpus PHOTO | BRUT collection Bruno Decharme & compagnie exposé à Arles. Fidèle à ses axes de programmation, le centre d’art contemporain de la Ville de Bruxelles a également invité l’artiste bruxellois Angel Vergara pour un échange avec le collectionneur. Son travail se nourrit d’une recherche continue sur le pouvoir de l’image à travers des performances, vidéos, installations, peintures et dessins. Il teste les limites de l’art, de la réalité et de sa perception. Sa recherche sur la manière dont l’image contemporaine façonne les sphères publiques et privées entremêlées entre parfaitement en résonance avec les photographies « brutes ». Chaque œuvre de Vergara est une tentative de briser l’image et d’avoir un impact sur le plan esthétique, mais aussi socioculturel, voire politique. Pour ce projet, il s’est inspiré de portraits filmés que Bruno Decharme, également réalisateur, a dédiés à des créateurs et créatrices de sa collection.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 59189
Editer l'événement Espace administration