Après la répétition

image - Après la répétition

A propos

« Et quelle délicatesse, quelle grâce dans la manière dont Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen s’emparent de ce matériau humain infiniment vivant, brûlant et fragile. C’est un petit miracle de théâtre. » Le Monde

« La Magie du grand Art. Incroyable » Le Figaro

Un texte, des comédiens, du théâtre merveilleusement ! Ce spectacle est un petit événement dans notre saison. C’est la première fois que nous accueillons la singulière et très renommée compagnie flamande tg STAN.
C’est un bijou que nous avons le bonheur de vous présenter dans l’intimité du Studio!

Fervent admirateur de Bergman, le tg STAN revisite le célèbre téléfilm (1984) du maître suédois : « Après la répétition ». Sur scène un metteur en scène, Henrik Vogler, s’apprête à monter pour la cinquième fois « Le Songe » d’August Strindberg. Face à lui, la fougueuse comédienne, Anna Egerman, héroïne du spectacle qu’il prépare. Entre eux plane un fantôme, la mère de la jeune femme, Rakel, maintenant décédée, qui fut aussi l’actrice du metteur en scène, dans la même pièce, des années auparavant. Entre les souvenirs du metteur en scène et les interrogations d’Anna sur son rôle, un jeu de séduction étrange se met en place dans un huis clos intime, sur le fil. Mais « Après la répétition » est avant tout une histoire de théâtre: qu’est-ce que jouer ? Qu’est-ce qu’un rôle ? Que se passe-t-il après les répétitions: du théâtre, encore et toujours ?

Inlassablement, le collectif se joue de la frontière entre le réel et la fiction en donnant à voir, grâce à Bergman, l’envers du décor et les coulisses de la création. Face à Frank Vercruyssen (Henrik Vogler), formidable de naturel avec ses hésitations et ses regards étonnés, c’est la même comédienne, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française, qui interprète les deux femmes. Elle aussi, du haut de ses 28 ans, subjugue par son aisance et sa manière fluide de passer du rire aux larmes, de la jeunesse nonchalante à la vieillesse brisée. Au-delà du théâtre, le spectacle raconte la vie, ses poses, ses artifices et ses jeux vertigineux.

 

tg STAN est fondé en 1989 par quatre étudiants du Conservatoire d’Anvers ne voulant pas intégrer des compagnies théâtrales existantes. Le nom du collectif est un acronyme pour Toneelspelersgezelschap (signifiant en néerlandais « compagnie d’acteurs » et Stop Thinking about Names (signifiant en anglais « Arrêtez de penser aux noms ») afin de marquer l’importance du collectif d’acteurs sur l’individuel et l’absence de hiérarchie ou de fonctions précises dévolues à chacun au sein du groupe.

Le collectif opte délibérément pour du théâtre de texte. Les répétitions ne se déroulent pas de façon conventionnelle : la plus grande partie du processus de répétition a lieu autour de la table. Dès que le choix d’un texte est fixé, celui-ci est adapté et retravaillé, reformulé, afin de produire un nouveau texte de jeu, propre au collectif. Les artistes ne montent finalement sur scène qu’à peine quelques jours avant la première de la pièce, mais le spectacle ne prend réellement corps que dès l’instant où il est joué devant un public. tg STAN croit résolument à la force « vive » du théâtre : un spectacle n’est pas une reproduction d’une chose apprise, mais se crée chaque soir à nouveau, avec le public. Voilà pourquoi un spectacle de tg STAN n’est jamais un produit achevé, mais plutôt une invitation au dialogue.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd´hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 108692
Editer l'événement SEO Espace administration