Penser les arts à l’école
Aujourd’hui de plus en plus d’études démontrent divers aspects des bienfaits d’une éducation artistique à
l’école. En rappelant en quoi peuvent consister ces bienfaits, on montrera que l’éducation artistique est
rarement utilisée pour ce qu’elle pourrait (devrait) représenter pour les élèves, à savoir l’accès à des
mondes et à des expériences fondamentalement d’une autre nature que ceux qu’apportent les autres
domaines d’activité et d’enseignement. Nous expliquerons pourquoi l’éducation et l’enseignement artistiques ne peuvent être pensés comme l’éducation et les enseignements des autres domaines de
pratiques et de savoirs.
Ensuite, sera abordée une question d’actualité, le Parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) et ses
imbroglios. Le PECA s'inscrit dans une histoire dont nous retracerons brièvement les jalons pour en dégager
les limites, les présupposés et les principaux enjeux. Comment penser la rencontre avec les œuvres d’art et
la culture en général ? quels savoirs construire et mobiliser ? comment initier et développer une pratique
des arts ?