Les charmes de la Lesse

Escapade / Découverte » Balade

Informations pratiques

A propos de Les charmes de la Lesse

En fin de matinée : visite de la Brasserie de la Lesse (*) Tout commence fin des années 90, avec une bande d'anciens animateurs Patro de Bussonville qui prennent l'habitude de se retrouver autour d'une bonne bière ! De fil en aiguille, ils créent La Confrérie du Busson (mission: dégustation et promotion de la bière), En 2011, des membres de la Confrérie du Busson relancent la brasserie de la Lesse, qui fut active au Xxe siècle dans le village de Lessive. Pour ce faire, ils remettent en service l'ancienne brasserie Rezette, qui brassait jadis les bières « La Rochefortoise » au coeur du village d'Eprave. Une première bière brassée en amateur arrive ainsi dans la région : Li Berwette. Progressivement, ces confrères-collègues vont faire de la Brasserie de la Lesse une coopérative à finalité sociale. ... Fin de l'histoire : le dimanche 19 mai à 11 h 00.

En début d’après-midi : après une visite de la Brasserie de la Lesse (*) à Eprave, agrémentée d'une dégustation, nous partirons flirter A PIED avec les bords de Lesse, rivière enchanteresse, sauvage, aux méandres surprenants.
Nous traverserons le village et ses jolies demeures (dont Le Vieux Moulin) et nous prendrons une petite route villageoise, à travers champs et pâtures jusqu'au bois en surplomb de la Lesse et du Ravel; nous emprunterons celui-ci en suivant le magnifique chemin de la Collyre jusqu'à « Li Ptit Bambou », endroit insolite en pleine verdure, où nous pourrons nous désaltérer... au pied du château royal de Ciergnon, dont vous apercevrez les tourelles en chemin. Le retour se fera par de petites routes tour à tour éloignées ou en bordure de Lesse jusqu'à Villers sur Lesse, Lessive et Eprave. Nous terminerons la journée en sirotant une bonne bière (ou autre) dans la jolie petite ville de Rochefort.

Durée de la visite : le parcours pédestre sera d'environ 10 kms.

Degré de difficulté : facile, peu de dénivelé.
Recommandations : en cas de non-respect des consignes de sécurité, le Groupe Découvertes décline toute responsabilité

Regroupement : 11 h 00, à la brasserie de la Lesse, rue du Treux, 4 à 5580 Eprave.

Regroupement (pour ceux qui veulent uniquement se promener) : 14 h 00, à l'église d'Eprave (5580)
Regroupement : 14 h 00, à l'église d'Eprave (5580) 5580 Eprave

Itinéraire voiture : départ de Liège: env 77 km, 1 h 10 au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la route du Condroz (N 63) jusqu'à Marche en Famenne, puis direction Rochefort (N 86). Là 2 possibilités : 1) direction Han s/ Lesse . Ne pas aller jusqu'à Han mais prendre à droite dans un tournant, vers Eprave. 2) Traverser Rochefort (direction de Ciney) et juste après le pont à la sortie de Rochefort prendre à gauche direction Eprave.

PS : S'il y en a qui veulent prendre le train et faire la journée, je peux les véhiculer de Marche à Eprave et retour (voir horaire du moment sncb).

P.A.F : 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes + Prix visite brasserie non comprise.

Guide : Françoise Minguet

Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h30 à 20 h 00 et le dimanche de 9 h 30 h à 11 h 30 ) Merci d’avance

E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com

Thématique(s) associée(s)

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Les balades de printemps

Autres événements : Escapade / Découverte

Autres événements : Eprave

Recommandations